Paris 2024 : La flamme olympique en Gironde

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 23 mai 2024 à 13h00

La 14eme étape du parcours de la flamme olympique est programmée ce jeudi en Dordogne.

Après Marseille , le Var , les Alpes-de-Haute-Provence , les Bouches-du-Rhône , la Corse et les Pyrénées-Orientales , l'Aude , Cannes ou la Dordogne , la flamme olympique fait étape en Gironde ce jeudi 23 mai 2024. 126 relayeurs seront au programme de cette nouvelle journée qui passera notamment par Bordeaux. L'objet emblématique de l'olympisme s'élance à 8h30 de Saint-Emilion, petit village typique de 2000 habitants très connu pour ses vignes, pour cette 14eme étape. Il y a justement 400 mètres à travers les vignes au menu.

Le chef Thierry Marx à la conclusion à Bordeau

La flamme olympique va ensuite à l'hippodrome de Bouscat de 9h20 à 9h40 et Libourne (de 10h03 à 10h50), cité située à la confluence des rivières de l'Isle et de la Dordogne. Puis elle prendra une navette fluviale sur la Garonne au départ de la Cité du Vin de Bordeaux pour aller vers Lormont où elle fera étape de 11h06 à 13h20. Une petite boucle est prévue autour du Château Cheval Blanc entre 13h05 et 13h20. Puis ce sera l'heure de prendre la route entre Mérignac et Pessac, la flamme traversant de nouveau les vignes de 13h34 à 16h21, et une escale à la plage des Dagueys, qui borde le lac du même nom, d'une superficie de 40 hectares, sera effectuée.


Bordeaux sera enfin au programme pour gagner le centre-ville, de 16h55 à 19h20. La fameuse ville girondine sera le théâtre de la célébration finale place des Quinconques à 19h20. Auparavant, la flamme passera au pont de Pierre, longera la Garonne jusqu'à la porte Cailhau, transitera par la place de la Bourse où des licenciés de hockey sur gazon assureront un relais collectif. Le final de cette belle journée avec l'embrasement du chaudron sera assuré par le célèbre chef cuisinier Thierry Marx, par ailleurs grand passionné d'arts martiaux. Plusieurs festivités sont ensuite prévues avec un écran géant, un animateur, un DJ, des simulateurs de surf, des stands de tir, photobooth, baby-foot géant. La soirée promet d'être animée en Gironde. A noter qu'il y a deux jours, un homme « planifiant une action violente » lors du passage de la flamme olympique à Bordeaux a été interpellé par les forces de l'ordre selon Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur qui a fait part de cette nouvelle, jeudi matin sur X. L'individu de 26 ans avait diffusé un « message inquiétant » sur les réseaux sociaux. Il a été placé en détention provisoire, mercredi, et est poursuivi pour « apologie de crime et association de malfaiteurs ». Vendredi, la flamme olympique passera par la Charente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.