Padel : Les pistes dans le viseur des défenseurs de l'environnement en Espagne

Padel : Les pistes dans le viseur des défenseurs de l'environnement en Espagne©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 25 novembre 2023 à 20h55

Alors que le padel se développe aux quatre coins du monde, une ONG de défense des oiseaux a décidé d'intervenir car les parois transparentes qui entourent les pistes peuvent s'avérer fatale pour les animaux.



C'est une des disciplines sportives qui connait la croissance la plus importante. Créé dans les années 1970 au Mexique, le padel gagne toujours plus en popularité et le nombre de pistes ne cesse d'augmenter aux quatre coins du monde et surtout en Espagne. Toutefois, cela n'est pas sans conséquences. En effet, alors que la discipline emprunte au tennis et au squash, les pistes sont entourées de parois transparentes, qui cèdent la place à des grilles au niveau du filet. Or, ces dernières sont difficilement remarquées par les oiseaux, qui peuvent s'y écraser à haute vitesse avec un choc qui leur est fatal. A ce sujet, l'ONG SEO/Birdlife a décidé d'intervenir pour sensibiliser les pratiquants de padel aux risques pour la faune que représente les pistes, mettant en avant le fait que les parois « constituent une barrière que les oiseaux n'identifient pas comme une menace » et ce « malgré leur système visuel surdéveloppé ».

La justice espagnole appelle à intervenir

Cette initiative fait suite à de nombreuses plaintes déposées devant la justice espagnole par des associations de défense de la nature. Alors que l'Espagne a récemment adopté une loin visant à promouvoir le bien-être animal, le parquet général s'est fendu d'une lettre adressée aux parquets régionaux de tout le pays afin que « toutes les mesures nécessaires » puissent être prises afin d'« éviter ou limiter ces collisions ». Afin d'aider les oiseaux à identifier les parois des pistes de padel comme des menaces potentielles, l'ONG SEO/Birdlife demande aux propriétaires d'installer des filets de protection ou même des autocollants. A ce titre, une expérimentation a eu lieu dans la région de Valence et les résultats sont très positifs. Un problème dont l'ampleur tient au grand nombre de pistes recensées en Espagne. Alors qu'il y aurait environ 40 000 terrains installés dans le monde, 15 300 d'entre-eux seraient localisés de l'autre côté des Pyrénées, selon une étude du cabinet Deloitte.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.