Juba Touabi, Media365, publié le lundi 23 septembre 2024 à 20h45
L'UEFA a récemment admis une erreur d'arbitrage décisive lors du quart de finale de l'Euro opposant l'Allemagne à l'Espagne.
Un pénalty aurait dû être accordé à la sélection allemande pour une main espagnole non sanctionnée pendant la prolongation. Cet incident, survenu à un moment critique du match, aurait pu changer le cours de la rencontre, qui s'est finalement soldée par une victoire espagnole (2-1). Alors que le score était de 1-1 en prolongation, Jamal Musiala, milieu allemand, a vu sa frappe être bloquée par le bras de Marc Cucurella.
L'arbitre Anthony Taylor, ainsi que l'assistance vidéo (VAR), ont décidé de ne pas intervenir, laissant l'action se poursuivre sans accorder de pénalty à l'Allemagne. L'assistance vidéo, qui est censée corriger ce type d'erreur, n'a pas signalé la faute, laissant passer une opportunité de rectifier la situation. Cependant, l'UEFA a par la suite reconnu que cette décision était incorrecte et qu'un pénalty aurait dû être sifflé en faveur des Allemands à en croire les informations de l'AFP et de Relevo.
Un mauvais souvenir pour l'Allemagne
L'instance continentale a expliqué cette reconnaissance en se référant aux règles de l'IFAB, qui stipulent qu'une main qui agrandit artificiellement la surface corporelle doit être sanctionnée. Dans ce cas précis, le bras de Cucurella était clairement éloigné de son corps. Cet oubli crucial a laissé l'Allemagne frustrée, d'autant plus que quelques minutes après cet incident, l'Espagnol Mikel Merino a marqué le but décisif, envoyant l'Espagne en demi-finale.
Pour rappel, les supporters et les joueurs allemands avaient exprimé leur frustration après la rencontre, estimant que le résultat aurait pu être différent si le pénalty avait été accordé. Malheureusement pour eux, malgré la reconnaissance de l'erreur par l'UEFA, cela n'aura pas d'impact sur le résultat final du match ni sur la qualification de l'Espagne pour les demi-finales, où elle a ensuite poursuivi sa route pour remporter le tournoi.