Jeux Olympiques : Porte-drapeau, bonheur assuré ?

Jeux Olympiques : Porte-drapeau, bonheur assuré ?©Reuters
A lire aussi

6Medias, publié le lundi 25 juillet 2016 à 22h13

Teddy Riner mènera la délégation française aux Jeux Olympiques de Rio. Le judoka de 27 ans a été désigné porte-drapeau pour la cérémonie d'ouverture.

Un rôle de leader qu'il endosse volontiers et qui ne devrait pas parasiter sa mission de décrocher une nouvelle médaille d'or après celle obtenue à Londres en 2012. Riner parviendra-t-il à mettre fin à la malédiction qui touche les porte-drapeau français depuis 12 ans ?

La poisse depuis 2004

Les trois derniers athlètes qui ont eu cet honneur sont repartis bredouilles de leur compétition. Désigné en 2004 à Athènes, le handballeur Jackson Richardson et l'équipe de France perdent en quarts de finale du tournoi olympique contre la Russie. Quatre ans plus tard à Pékin, Tony Estanguet, double médaillé d'or en canoë-kayak, se rate complètement et termine 9e alors qu'il était le grand favori de l'épreuve. En 2012 à Londres, l'épéiste Laura Flessel, choisie pour son palmarès plutôt que pour ses performances avant les JO, est éliminée dès le deuxième tour.

Pérec et Douillet, les exceptions

Teddy Riner espère suivre le glorieux chemin emprunté par Marie-Josée Pérec et David Douillet, deux porte-drapeau couverts d'or. A Atlanta en 1996, l'athlète tricolore, déjà championne olympique du 400 mètres à Barcelone, réussit le doublé sur 200 et 400 mètres. A Sydney en 2000, le judoka parvient à conserver son titre olympique dans la catégorie des lourds. Depuis 1984 et les JO de Los Angeles, Pérec et Douillet sont les deux seuls porte-drapeau à avoir décroché le titre suprême.

Pas d'or, mais une médaille

Une médaille suffit parfois au bonheur des porte-drapeau français. C'est le cas du judoka Angelo Parisi, qui obtient l'argent à Los Angeles en 1984, et de sabreur Jean-François Lamour, en bronze à Barcelone en 1992. Philippe Riboud, qui a mené les Tricolores en 1988 à Séoul, échoue en finale de l'épée alors qu'il était considéré comme le grand favori.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.