Paris 2024 : Les Français ont une préférence pour les porte-drapeaux

Guillaume Marion, Media365 : publié le mardi 12 mars 2024 à 12h55

Selon un sondage, les Français aimeraient voir Teddy Riner être l'un des porte-drapeaux de la France le 26 juillet prochain lors de la cérémonie d'ouverture. Le judoka devance notamment Kylian Mbappé et Antoine Dupont.

Qui succéderont à Clarisse Agbégnénou et Samir Aït Saïd, les deux porte-drapeaux français lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 ? A désormais moins de 140 jours du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, cette question devrait désormais animer de plus en plus de conversations. En effet, on ne sait pour le moment pas encore qui seront les porte-drapeaux de la délégation tricolore lors de la cérémonie d'ouverture (qui aura lieu le 26 juillet prochain). D'ailleurs, la date de l'annonce officielle n'est pas encore connue. En attendant, un récent sondage fait par l'institut YouGov pour L'Internaute permet d'y voir un peu plus clair sur l'avis des Français. Ainsi, avec 27 % des suffrages, Teddy Riner est l'athlète le plus plébiscité lors de ce sondage. Dans ce classement, le judoka français, qui a déjà été porte-drapeau lors des JO de Rio en 2016, devance notamment Kylian Mbappé (19 %), Antoine Dupont (16 %) ou encore Florent Manaudou (13 %) et Kevin Mayer (9 %).

Riner et Agbégnénou, plébiscités mais hors course ?

En ce qui concerne les femmes, Clarisse Agbégnénou est la première avec 8 % des suffrages. Derrière celle qui compte depuis peu désormais sept médailles d'or au Grand Slam de Paris, on retrouve notamment Pauline Ferrand-Prévot (3 %), Mélina Robert-Michon (3 %), Mélanie De Jesus Dos Santos (3 %), ainsi qu'Allison Pineau, Estelle Mossely, Sandrine Gruda et Koumba Larroque (2 % chacune). Bien que plébiscités, Riner et Agbégnénou pourraient cependant ne pas être désignés porte-drapeau car ils l'ont déjà été par le passé. Selon Samuel Ollivier, la tendance ne leur est en tout cas pas favorable. « Il y a des tendances. Ceux qui ont déjà été porte-drapeau par le passé, par exemple Teddy Riner et Clarisse Agbégnénou, ne devraient pas porter de nouveau ce drapeau à Paris 2024 », a notamment déclaré ce dernier ce mardi matin sur France 2. De son côté, le Russe Daniil Medvedev s'est récemment dit prêt à jouer sous bannière neutre lors des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.