Aurélie Sacchelli, Media365, publié le jeudi 07 mars 2024 à 12h09
Le n°4 mondial, le Russe Daniil Medvedev, s'est dit très motivé à l'idée de participer aux Jeux Olympiques de Paris, même si ce sera sous bannière neutre
Cet été, Daniil Medvedev (28 ans), compte bien prendre part à ses deuxièmes Jeux Olympiques. Eliminé en quarts de finale en simple et au premier tour en double lors des JO de Tokyo en 2021, le Russe sera bien à Paris, même si ce sera sous bannière neutre. Depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie il y a deux ans, la Russie est privée de Coupe Davis et de Billie Jean King, et les joueurs russes (et biélorusses) ont même été privés de Wimbledon en 2022. Mais ils auront le droit de participer à Paris 2024, même si sera sans drapeau, sans emblème et sans hymne, comme c'est déjà le cas pour eux sur le circuit ATP. Daniil Medvedev est prêt à se soumettre aux exigences du Comité international olympique. « En ce qui concerne le drapeau neutre, je suivrai les règles. Si c'est sous un drapeau neutre, je jouerai sous un drapeau neutre et j'essaierai de participer à la compétition, de montrer un bon tennis et d'essayer de gagner, c'est certain. (...) Si je peux, je serai là. Je jouerai en simple et en double. Lorsque j'étais à Tokyo, j'ai vécu une expérience extraordinaire. C'est probablement l'un des plus grands souvenirs de ma vie sportive, ce qui m'a surpris car, dans le tennis, nous avons tendance à penser que les tournois du Grand Chelem sont plus importants. »
Medvedev ne sera pas favori...
Eliminé en quarts de finale par Pablo Carreno Busta, futur médaillé de bronze, lors du tournoi olympique de Tokyo, Daniil Medvedev espère aller plus loin cette année. Problème : le tournoi olympique se déroulera à Roland-Garros, sur terre battue, et ce n'est clairement pas sa surface préférée. En sept participations au Grand Chelem parisien, il a été éliminé cinq fois au premier tour (notamment l'an passé contre le Brésilien Seyboth Wild) et a atteint une fois les quarts de finale, en 2021 contre Stefanos Tsitsipas. Mais sa victoire l'an passé sur la terre battue de Rome, pour son unique titre sur la surface sur vingt trophées remportés, peut lui donner un peu d'espoir.