Déconfinement : La liste des sports autorisés à partir de ce week-end

Déconfinement : La liste des sports autorisés à partir de ce week-end©Media365
A lire aussi

Nicolas Kohlhuber, Media365 : publié le jeudi 26 novembre 2020 à 14h12

Dans un point presse organisé ce jeudi matin, Jean Castex a précisé la liste des sports qui pouvaient reprendre à partir de ce week-end. Le sport individuel en extérieur va pouvoir reprendre dès le début du plan de déconfinement prévu en trois étapes.



Comme depuis le début du confinement et du reconfinement, les précisions de Jean Castex sont presque aussi attendues que les annonces d'Emmanuel Macron. Le point presse du Premier Ministre qui était organisé ce jeudi matin n'a pas échappé à cette règle. Dans le sport, notamment en basket, de nombreux décideurs attendaient de connaître les détails du plan de déconfinement concocté par l'exécutif. Désormais, ils en savent plus avec une vision qui les amène jusqu'à la fin du mois de janvier. La levée des huis clos et l'ouverture des salles de sport auront lieu le 20 janvier prochain. C'est à cette date que les championnats vont pouvoir recommencer à accueillir du public. Ce même-jour, les adultes vont pouvoir reprendre les sports collectifs et de contact. Même si les amateurs vont devoir attendre jusque-là pour reprendre le football, le basket, le handball ou le judo, d'autres pratiques physiques seront possibles avant. Et pour certaines d'entre elles, dès ce samedi !

Le sport individuel de plein air autorisé à partir de ce samedi

A partir du 28 novembre, les Français vont pouvoir s'adonner aux sports individuels de plein air. Bien évidemment, cette activité devra avoir lieu dans un rayon de 20 kilomètres autour de son domicile et dans la limite des trois heures autorisées par l'attestation qu'il faudra avoir sur soi. En plus de la course à pied et du cyclisme, il sera donc désormais possible de faire du golf ou du tennis. Le surf, la natation en eau libre car les piscines seront toujours fermées, ou la voile seront autorisés au même titre que toutes les activités nautiques qui remplissent également les premières conditions. Une bonne nouvelle pour les surfeurs de la côte basque qui se plaignait d'un confinement trop contraignant jusque-là. Il ne sera par contre pas possible de profiter des pistes de ski dans un futur proche. Si les stations sont ouvertes, les remontées mécaniques seront interdites pour le moment.

En ce qui concerne les plus jeunes, les activités extrascolaires en plein air vont pouvoir reprendre dès la semaine prochaine. Pour celles en intérieur, il faudra attendre le 15 décembre. La preuve que depuis le début de la pandémie de Covid-19, la patience est la principale vertu des passionnés de sports.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.