Bleus : Les sportifs ne payant pas leurs impôts en France exclus ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 09 mai 2023 à 15h34

C'est la proposition du député Europe Écologie Les Verts Julien Bayou, qui veut empêcher les sportifs tricolores qui ne paient pas leurs impôts en France de jouer pour les Bleus.

Aura-t-on droit à un nouveau match entre voisins fiscaux si la France et la Suisse se retrouvent un jour en Coupe Davis ? Pas si Julien Bayou est entendu. Invité de RMC mardi, le député Europe Écologie Les Verts de la cinquième circonscription de Paris veut déchoir de "la participation en équipe de France" les sportifs français ne payant pas leurs impôts dans l'hexagone, et ce alors que Gabriel Attal, le ministre délégué chargé des Comptes publics, a présenté un plan pour "faire payer ce qu'ils doivent aux ultra-riches et aux multinationales qui fraudent", avec notamment des contrôles en hausse pour les plus gros patrimoines.

"Il n'y a à peu près que Karim Benzema qui paye ses impôts sur le droit à l'image en France, depuis toujours"

Pour Bayou, qui a salué la mesure ("J'applaudis, c'est la base"), tout en attendant qu'elle soit réellement appliquée et n'en reste pas au stade de la promesse, "on paye des impôts car on a la certitude que chacun contribue à sa juste part. Là, on peut avoir le sentiment que les plus riches ne paient pas leur juste part, que les multinationales paient moins d'impôts que l'artisan d'à-côté." Et il a donc pensé à cette "mesure toute simple", en citant en exemple la finale de Coupe Davis 2014 entre Français et Suisses : "On disait que les deux équipes jouaient à domicile car quasiment tous les joueurs de tennis de l'équipe de France étaient domiciliés en Suisse..."

Les footballeurs sont évidemment aussi concernés, mais un trouve grâce aux yeux de l'élu : "Sur les grands joueurs de foot, il n'y a à peu près que Karim Benzema qui paye ses impôts sur le droit à l'image en France, depuis toujours. Payer ses impôts, c'est prendre soin de la communauté. Finalement, c'est ça être patriote."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.