Tour de France (E19) : Le patron c'est Pogacar

Tour de France (E19) : Le patron c'est Pogacar ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le vendredi 19 juillet 2024 à 17h16

Vainqueur de la 19eme étape du Tour de France, d'un tour de force impressionnant, Tadej Pogacar a selon toute vraisemblance assommé de manière définitive ses rivaux. Son dauphin, Jonas Vingagaard, est relégué à plus de cinq minutes.

Depuis l'entame de ce Tour de France 2024, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) n'a cessé d'écraser la concurrence, notamment dès que la route s'est élevée. Ce vendredi lors de la 19eme étape entre Embrun et Isola 2000, le Slovène a franchi un palier supplémentaire. D'une démonstration de force, il a clairement écarté de manière définitive ses derniers rivaux du classement général, creusant des écarts monstrueux. Tactiquement, le double champion de la Grande Boucle a réalisé un coup de maître en faisant rouler ses coéquipiers, maintenant à un peu plus de quatre minutes l'échappée du jour dans l'ascension finale.

Suite aux relais costauds de ses lieutenants Adam Yates et Marc Soler, Tadej Pogacar a une nouvelle fois attaqué en personne à neuf kilomètres de l'arrivée. Comme souvent, Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike) et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) n'ont pas résisté à la secousse. Lancé dans un effort solitaire impressionnant, le maillot jaune a alors repris un à un les échappés parmi lesquels Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) avait pourtant tiré son épingle du jeu grâce entre autres à la contribution de son équipier Wilco Kelderman. À l'arrivée, Tadej Pogacar a enregistré 21 secondes d'avance sur Matteo Jorgenson et 40 de mieux que Simon Yates (Jayco AlUla).

Vingegaard et Evenepoel loin du compte

Grand animateur de ces derniers jour, Richard Carapaz a bouclé l'étape en 4eme position (+1:11), l'Equatorien a par ailleurs repris le leadership du classement de la montagne. L'unique terrain de jeu sur lequel Tadej Pogacar, second, est prenable. Au classement général, le Slovène a refoulé Jonas Vingegaard à 5:03, lui qui est arrivé 7eme, en même temps que Remco Evenepoel, 6eme (+1:42). Le Belge, 3eme du général, est quant à lui relégué à 7:01. Un gouffre à deux jours de l'arrivée finale à Nice. Les premiers Français du jour, Guillaume Martin (Cofidis) et Romain Bardet (DSM-firmenich), ont franchi la ligne avec plus de neuf minutes de retard (+9:38).

La 20eme étape ce samedi entre Nice et le Col de la Couillole représentera l'ultime opportunité de mettre à mal Tadej Pogacar à qui une troisième couronne sur le Tour de France ne devrait toutefois pas échapper. Quatre montées répertoriées seront au programme.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.