Un Tour de France 2024 historique pour les Bleues

Un Tour de France 2024 historique pour les Bleues ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 19 août 2024 à 17h47

Evita Muzic, Cédrine Kerbaol et Juliette Labous n'ont pas manqué leur Tour, même si elles espéraient toutes mieux.

Les Françaises ont terminé à trois au sein du top 10 du Tour de France, avec Evita Muzic (FDJ SUEZ) quatrième à 1'21" de la lauréate Katarzyna Niewiadoma, Cédrine Kerbaol sixième (CERATIZIT - WNT) à 2'51" et Juliette Labous (DSM) neuvième à 8'07". Seules les Néerlandaises ont fait mieux avec quatre représentantes (Demi Vollering deuxième, Pauliena Rooijakkers troisième, Lucinda Brand huitième et Thalita de Jong dixième). Ce triplé est une première dans l'histoire du Tour féminin, certes récente puisqu'il ne s'agissait que de la troisième édition, mais chaque nouvelle pierre est un jalon posé sur le chemin prometteur du cyclisme tricolore.

Muzic : "Les commissaires m'ont empêchée de revenir dans le peloton"

Particulièrement pour Muzic, qui égale donc le meilleur résultat national avec cette quatrième place comme Juliette Labous en 2022. Mais elle est déçue, d'autant plus qu'elle précise une circonstance de course regrettable pour la huitième et dernière étape de dimanche : "Je n'étais pas au mieux de ma forme dans le Glandon. Je me suis arrêtée pour faire pipi et les commissaires m'ont empêchée de revenir dans le peloton." Ce qui ne l'a pas empêchée, tout de même, de profiter de l'ambiance incroyable de L'Alpe d'Huez : "J'ai pensé à la victoire d'étape, on remontait un peu... Pour le général, j'ai perdu trop de temps dans la première partie de la semaine, ce serait mieux pour moi d'avoir plus de montagne mais il m'a peut-être manqué un peu de punch à Liège mardi. Il faut y penser pour l'année prochaine."

En 2025, elle partagera son leadership chez FDJ SUEZ avec Juliette Labous, championne de France "complètement vide" en bas de L'Alpe d'Huez et qui n'a donc pas pu faire mieux : "Je voulais un podium, pas un top 10. C'est mieux que rien, bien sûr, et ça montre que je peux encore faire du bon travail même quand je suis fatiguée. On a aussi eu quelques malchances cette semaine avec des chutes, ce n'était pas facile. Je suis très fatiguée et j'ai besoin de repos." Enfin, on n'oublie pas Kerbaol, bien sûr. La Bretonne est celle qui ressort peut-être avec le plus de sourire, grâce à son étape magnifiquement remportée vendredi à Morteau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.