Tour de France : Une étape dans le Piémont en 2024

Tour de France : Une étape dans le Piémont en 2024©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 22 novembre 2022 à 19h25

Le président de la région italienne du Piémont a annoncé qu'une étape du Tour de France s'y déroulerait lors de l'édition 2024.


Alberto Cirio n'a pas pu s'empêcher de vendre la mèche ! Le président de la région italienne du Piémont a confirmé ce qu'avait révélé La Gazzetta dello Sport en juin dernier : sa région accueillera bien une étape du Tour de France 2024. « Je peux dire que le Tour de France 2024 passera par le Piémont avec une étape importante autour de Turin et Pinerolo. Pour l'instant, je ne peux pas dire grand-chose d'autre », a-t-il confié. Cette étape dans le Piémont sera l'une des quatre qui se tiendront en Italie pour débuter le Tour de France 2024. En général, ASO, l'organisateur de la plus grande course du monde, dévoile en janvier de l'année précédente la ville qui accueille le Grand Départ, ainsi que le parcours des premières étapes. On devrait donc en savoir plus d'ici deux mois. Mais il semble déjà acquis que le Tour partira de Florence, et ce sera la toute première fois qu'il partira d'Italie, malgré 25 départs à l'étranger (dont le prochain, en 2023, à Bilbao). Selon La Gazzetta dello Sport (qui appartient au groupe RCS, organisateur du Giro), trois étapes se dérouleraient en Italie et la quatrième partirait du Piémont pour arriver en France, et chacune rendrait hommage à un grand cycliste italien (Marco Pantani en Toscane, Fausto Coppi à Pinerolo...).

L'arrivée finale à Nice ?

Ce parcours de 2024 s'annonce plus original que jamais, car l'arrivée finale pourrait bien se tenir, non pas sur les Champs-Elysées, mais à Nice ! A cinq jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris (le long de la Seine), il parait en effet compliqué d'organiser deux tels événements dans un laps de temps aussi court, aussi bien du point de vue logistique que sécuritaire. "Aujourd'hui, nous n'avons encore rien décidé. Placer le Tour de France et les Jeux Olympiques côte à côte est une possibilité, mais nous devons encore travailler dessus. En tout cas, rien n'est encore certain", avait confié le directeur du Tour de France Christian Prudhomme en juin dernier. Le suspense reste entier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.