Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 01 juin 2022 à 12h52
A un mois du Tour de France, Thibaut Pinot, qui n'a pas pu suivre les meilleurs jusqu'au bout sur le Mercan'Tour Classic, reste confiant.
Présent mardi lors du Mercan'Tour Classic, Thibaut Pinot s'est classé à la 17e place de l'épreuve de 167,9 kilomètres entre Puget-Théniers et Valberg, qui a vu Jakob Fuglsang succéder au palmarès à Guillaume Martin. Le Danois d'Israel-Premier Tech s'impose devant son coéquipier Michael Woods ainsi que David Gaudu (Groupama-FDJ), piégé dans la montée finale. Les coéquipiers du Français l'avaient pourtant parfaitement lancé, à l'image de Pinot, équipier modèle. "David était très bien, et il se sentait très bien. On s'est forcément sacrifiés pour lui. Et je pense que j'étais le moins bien des quatre, c'était donc à moi de me sacrifier en premier. C'est dommage de louper la victoire, mais je pense que Fuglsang était très fort ", a-t-il ensuite expliqué, avant de revenir sur son cas personnel.
"Il n'y a pas à s'affoler"
"Il y avait pas de mal de fatigue pour moi, a également reconnu Pinot, qui sortait d'un stage dans les Alpes. Et puis il me reste encore une journée d'entraînement à faire demain (mercredi). Après, il faudra bien se reposer et, surtout, surcompenser car je suis en plein dans ma préparation. Donc je ne suis pas trop inquiet." Un Pinot motivé en vue de la Grande Boucle, lui qui va poursuivre sa préparation lors du Tour de Suisse (du 12 au 19 juin) après avoir enfin retrouvé le goût de la victoire en avril, en remportant son premier succès depuis 1007 jours à l'occasion de la dernière étape du Tour des Alpes. "On est à un mois du Tour donc il n'y a pas à s'affoler, et au pire si je suis en retard il y a encore le Tour de Suisse", a poursuivi le Franc-Comtois. Troisième du Tour de France en 2014, il avait fini 29e en 2020 lors de sa dernière participation, après trois abandons consécutifs.