Tour de France : Le spectateur à l'origine d'une chute collective poursuivi ?

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 18 juillet 2023 à 12h58

La Jumbo-Visma, équipe de Sepp Kuss, envisage de porter plainte contre le spectateur qui a fait chuter l'Américain, puis de nombreux autres coureurs, lors de la 15e étape de la Grande Boucle.

Cette édition 2023 du Tour de France a été marquée par une nouvelle chute dimanche, lors de la 15e étape entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc. Après 50 kilomètres de course, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) a percuté le bras d'un spectateur qui filmait la course d'un peu trop près, entraînant dans sa chute son coéquipier Nathan Van Hooydonck ainsi que Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), Kevin Vermaerke (dsm-firmenich), Egan Bernal (Ineos Grenadiers), ou encore Valentin Madouas et Lars van den Berg de la Groupama-FDJ. Heureusement, aucun coureur n'a été contraint à l'abandon. Une enquête a été ouverte par les gendarmes et le spectateur à l'origine de ce carambolage, qui vit dans l'agglomération d'Annecy, a été identifié. Et d'après Reuters, la Jumbo-Visma envisagerait de porter plainte contre cet individu.


En 2021, une jeune femme, la fameuse « spectatrice à la pancarte », avait provoqué une chute massive lors de la première étape du Tour, et trois coureurs avaient dû abandonner. Quatre mois de prison avec sursis avaient été requis, mais elle avait été finalement condamnée à une amende de 1 200 euros après avoir été reconnue coupable de mise en danger d'autrui et de blessures involontaires. Plusieurs autres spectateurs ont également provoqué des chutes depuis le début de ce Tour. Steff Cras (TotalEnergies) en a percuté un qui était trop avancé sur la chaussée, et a été contraint à l'abandon lors de la 8e étape, tandis que, le lendemain, c'est Lilian Calmejane (Intermarché-Circus-Wanty) qui est tombé en se prenant la roue dans la banderole d'un spectateur faite des maillots en hommage à Raymond Poulidor. "La ferveur du Tour est magique, mais faites attention sur le bord des routes, drapeaux, portables etc... Ce n'est jamais agréable de taper le bitume", avait ensuite rappelé le Français sur Twitter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.