Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le samedi 08 juillet 2023 à 23h30
Contraint d'abandonner le Tour de France après sa chute ce samedi lors de la 8eme étape, Steff Cras a fait part de sa frustration immense.
Tous les ans malgré les rappels à l'ordre des organisateurs et des diffuseurs du Tour de France, des comportements irresponsables sont à déplorer. Censés se tenir en marge de la course, lorsque les spectateurs franchissent cette limite et interviennent trop près des acteurs cela provoque des frayeurs dans le meilleur des cas. Dans les scénarii les plus pessimistes, des drames se produisent. Steff Cras en a fait l'amère expérience ce samedi lors de la 8eme étape entre Libourne et Limoges remportée par Mads Pedersen au sprint. Le leader de la formation TotalEnergies a percuté un spectateur se tenant trop près de la route dans les cinq derniers kilomètres du parcours.
Déséquilibré, le Belge est tombé de son vélo quelques dizaines de mètres plus loin. Fort heureusement, les examens passés en fin d'après-midi n'ont révélé aucune fracture. Néanmoins, les contusions multiples au coude et à la hanche ont engendré le forfait du 13eme du classement général. Donc forcément, la frustration est immense chez Steff Cras. "Lorsqu'un spectateur se rapproche à plus d'un mètre de la route et ne bouge pas à l'arrivée du peloton, il faudrait mieux rester chez toi. Tu n'as aucun respect pour les coureurs. J'espère que tu te sens vraiment coupable ! Je dois abandonner le Tour de France à cause de toi" a rédigé sur son compte Twitter le cycliste de 27 ans.
Cet abandon de Steff Cras a suivi celui de Mark Cavendish, victime pour sa part un peu plus tôt au cours de cette même 8eme étape d'une chute dramatique. Le sprinteur britannique souffre d'une fracture de la clavicule droite.