Aurélie Sacchelli, Media365, publié le dimanche 16 juillet 2023 à 16h05
Après 50 kilomètres, lors de la 15eme étape du Tour de France, un spectateur a provoqué une chute collective. Heureusement, aucun coureur n'a été contraint à l'abandon.
Le Tour de France avait été épargné par les chutes collectives avant ce troisième week-end de course... Mais cela n'a pas duré ! Après la chute survenue samedi en tout début d'étape en raison de la route humide, qui a mis à terre une bonne trentaine de coureurs et provoqué la neutralisation de la course pendant 25 minutes, une autre chute est survenue dimanche. Lors de la 15eme étape entre Les Gets Les Portes du Soleil et Saint-Gervais Mont-Blanc, alors que 50 kilomètres avaient été parcourus, une vingtaine de coureurs se sont retrouvés au sol, en début de peloton. La raison de cette chute collective ? Cette fois ce n'est pas la pluie qui est en cause, mais la main d'un spectateur ! Une personne avec un bob blanc, située sur la droite de la route, a en effet tendu la main au moment où passait Nathan Van Hooydonck (Jumbo Visma). L'équipier du maillot jaune Jonas Vingegaard est immédiatement tombé, entraînant avec lui son compère Sepp Kuss, puis ce fut un carambolage derrière.
La course n'a pas été neutralisée
Biniam Girmay (Intermarché-Circus-Wanty), Kevin Vermaerke (dsm-firmenich), Lars van den Berg (Groupama-FDJ) Egan Bernal (Ineos Grenadiers), Pascal Eenkhoorn (Lotto-Dstny) ou encore Valentin Madouas (Groupama-FDJ) ont également chuté. Mais fort heureusement, contrairement à la chute de samedi, aucun coureur n'a été contraint à l'abandon. Du moins pas dans un premier temps. Van Hooydonck, qui a tapé fort sur le bitume, a semblé le plus touché, mais après avoir attendu quelques minutes pour reprendre ses esprits, il a pu remonter sur son vélo. Au contraire de samedi, la course n'a pas été neutralisée suite à cette grosse chute, elle est était déjà lancée, avec des échappés à l'avant. Après cette chute, le peloton a d'ailleurs définitivement laissé partir les échappés et les coureurs ayant chuté ont pu retrouver le peloton, plus ou moins rapidement. Nul doute que les organisateurs du Tour de France vont réitérer leurs consignes avant le passage du peloton sur les routes de France durant la dernière semaine : attention aux coureurs !