Tour de France : L'étape neutralisée pendant 25 minutes après une chute collective, Meintjes abandonne

Tour de France : L'étape neutralisée pendant 25 minutes après une chute collective, Meintjes abandonne©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le samedi 15 juillet 2023 à 14h12

La 14eme étape du Tour de France a été neutralisée pendant 25 minutes en raison d'une chute qui a mis à terre une trentaine de coureurs et a provoqué l'abandon de Louis Meintjes, Esteban Chaves et Antonio Pedrero.

C'est la première chute collective de ce Tour de France, et elle est intervenue lors d'une étape de montagne. Ce samedi, alors que le peloton avait seulement parcouru six kilomètres lors de la 14eme étape entre Annemasse et Morzine - Les Portes du Soleil et qu'aucune échappée ne s'était formée, une bonne trentaine de coureurs sont allés à terre dans une longue courbe à droite sur une route légèrement humide. Immédiatement, la direction de course a pris la décision de neutraliser cette étape et les coureurs qui avaient eu la chance de ne pas chuter se sont donc arrêtés. Ils n'ont pu reprendre l'étape que 25 minutes plus tard, avant de parcourir deux kilomètres fictifs puis redémarrer la course pour de bon. Cette chute a fait des dégâts et deux coureurs n'ont pas pu reprendre : le Sud-Africain Louis Meintjes (Intermarché-Circus-Wanty), treizième du classement général à 9'41 de Jonas Vingegaard, qui souffre probablement d'une fracture de la clavicule, et l'Espagnol Antonio Pedrero (Movistar), 57eme à 1h35 du maillot jaune, qui n'a pas réussi à se relever et a été évacué en ambulance. Esteban Chaves, le champion de Colombie de l'équipe EF Education EasyPost, a quant à lui repris l'étape pendant quelques kilomètres, mais dès les premières pentes, il a ôté son oreillette, puis a décidé de jeter l'éponge. Il était 74eme du général, à 1h49 de Vingegaard.

Petit, Barguil et Coquard ont pu repartir

D'autres coureurs ont souffert de brûlures et de plaies, à l'image d'Adrien Petit, le coéquipier de Meintjes, qui avait la jambe droite en sang. Mais il a été bandé par le personnel médical et a pu reprendre la couse. Reste à savoir comment il va passer les nombreux cols au programme de la journée, qui ne faisait que commencer... Warren Barguil (Arkéa-Samsic), Maxim Van Gils (Lotto-Dstny), Bryan Coquard (Cofidis) ou encore Daniel Felipe Martínez (Ineos Grenadiers) font également partie des coureurs touchés, mais qui ont repris l'étape. Le temps de soigner tous les coureurs et attendre des ambulances supplémentaires afin de pouvoir assurer la sécurité de la course, l'étape a pu redémarrer. Ils ne sont désormais plus que 163 dans le peloton.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.