Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 03 janvier 2024 à 16h11
Le journal belge Het Laatste Nieuws révèle que Remco Evenepoel a reconnu en secret trois étapes du prochain Tour de France ces derniers jours. Le coureur belge ne veut rien laisser au hasard avant sa première participation à la Grande Boucle.
Officiellement, c'est la semaine prochaine, lors de la présentation officielle de l'équipe Soudal-Quick Step pour la saison 2024, que Remco Evenepoel dévoilera son programme de la saison. Mais le Belge de bientôt 24 ans ne s'en est jamais caché : il sera au départ de son premier Tour de France le 29 juin prochain à Florence. Et s'il manquait encore une preuve, le journal de son pays Het Laatste Nieuws en a apporté une nouvelle, avec des vidéos du coureur tournées en France en fin d'année 2023. Remco Evenepoel avait mis sous silence son profil Strava (qui permet à ses fans de connaitre ses parcours d'entraînement) la semaine passée, mais il a bel et bien reconnu trois étapes de la prochaine Grande Boucle. Le champion du monde 2022 se trouvait en France du 27 au 30 décembre avec son coéquipier Louis Vervaecke et trois membres du staff de son équipe et a été repéré par un cycliste amateur sur les chemins de pierre qui jalonneront la 9eme étape, autour de Troyes (14 chemins au total, longs de 100 à 300m).
Evenepoel débutera sa saison le 14 février
Remco Evenepoel et sa petite bande en ont également profité pour reconnaitre le parcours des septième et huitième étapes. La septième sera le théâtre d'un contre-la-montre individuel de 25km entre Nuits-St-Georges et Gevrey-Chambertin, alors que la huitième reliera Semur-en-Auxois à Colombey-les-Deux-Eglises sur 176km. Le quotidien belge précise que Soudal-Quick Step "ne souhaite pas commenter les résultats de ces explorations". On en saura donc plus dans quelques jours, lors de la journée des médias à Calpe, en Espagne, où Remco Evenepoel a trouvé ses coéquipiers après son escapade française. Le champion belge doit débuter sa saison le 14 février sur le Tour d'Algarve au Portugal. Il doit ensuite prendre part, sauf changement de programme, à Paris-Nice, Liège-Bastogne-Liège, au Critérium du Dauphiné, au Tour de France, et au contre-la-montre et à la course en ligne des Jeux Olympiques de Paris.