Tour de France : Et si van der Poel abandonnait dès la 9eme étape ?

Tour de France : Et si van der Poel abandonnait dès la 9eme étape ? ©panoramic, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le vendredi 01 décembre 2023 à 14h32

Rêvant de décrocher la médaille d'or olympique en VTT lors des JO de Paris l'année prochaine, Mathieu van der Poel pourrait bien abandonner le Tour de France dès la 9eme étape. C'est en tout cas ce que suggère l'entraîneur de l'équipe néerlandaise de VTT.




Mathieu van der Poel est un coureur multi-facettes, capable de briller en cyclo-cross, sur route et en VTT. Ces trois disciplines ont enrichi son palmarès, avec pas moins de dix maillots de champion du monde ou d'Europe décrochés. Mais parfois, concilier les trois épreuves peut poser des problèmes de calendrier. Ainsi, en 2024, le coureur néerlandais (qui aura 29 ans en janvier) rêve de devenir champion olympique de VTT à Paris, histoire de conjurer le sort, lui qui avait chuté dès le premier tour et s'était blessé au dos lors des JO de Tokyo en 2021. Problème : l'épreuve olympique de VTT à Elancourt (Yvelines) se tiendra huit jours après l'arrivée du Tour de France à Nice. Mathieu van der Poel ne veut pas négliger la Grande Boucle, surtout qu'il aura le maillot de champion du monde sur route sur les épaules, qu'il pourra viser des victoires d'étapes tout en aidant son coéquipier Jasper Philipsen sur les sprints. Mais pourra-t-il tout gérer ?

Un abandon après l'étape de gravel ?

Gerben de Knegt, l'entraîneur de l'équipe néerlandaise de VTT, a suggéré une idée, dans les colonnes du média belge Sporza. "Terminer le Tour n'est pas idéal au vu de ses ambitions en VTT à Paris. Le Tour se termine le dimanche 21 juillet et le VTT à Paris est déjà au programme huit jours plus tard. Cela veut dire que Mathieu devrait se rendre à Paris le mercredi ou le jeudi après le Tour pour avoir encore quelques jours pour explorer le parcours de VTT (qu'il a déjà vu en septembre lors du test-event, ndlr). Par exemple, il pourrait abandonner juste après l'étape de gravel, soit juste avant le premier jour de repos. Il reste alors encore trois semaines avant la course olympique de VTT". Le 7 juillet, à l'occasion de la 9me étape, les organisateurs ont en effet dessiné un parcours qui passera par des chemins en pierre, dans les vignes autour de Troyes. Une étape que Mathieu van der Poel, qui n'a remporté qu'une étape sur le Tour, a clairement les moyens de gagner. Ecoutera-t-il les conseils de son entraîneur ? Réponse dans sept mois...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.