Shai Mamou, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 23h03
Grâce au doublé d'Ousmane Dembélé et le but de Fabian Ruiz, le Paris Saint-Germain s'est imposé face à Brest (3-1) dans un duel d'européens au Parc.
Le Paris Saint-Germain a repris les commandes de la Ligue 1, samedi soir, grâce à sa victoire (3-1) lors de la réception du Stade Brestois dans le cadre de la 4e journée de Ligue 1. Les joueurs de Luis Enrique ont mis du temps à entrer dans leur rencontre, mais ils passeront les prochains jours en tête du classement, avant de recevoir Gérone en Ligue des champions.
Brest surprend le Parc
Les Bretons ont fait mieux que résister, notamment en première période, à quelques jours de leurs débuts historiques en C1 eux aussi. Ce sont en effet les hommes d'Eric Roy qui ont été les premiers à frapper dans ce match plaisant et ouvert. Sur un centre venu de la gauche, Ludovic Ajorque était accroché et mis au sol par Nuno Mendes, offrant à Romain Del Castillo l'occasion de tromper Gianluigi Donnarumma sur penalty d'un tir axial en force (0-1, 29e). Les exploits à répétition de Marco Bizot, le gardien néerlandais, face à Marco Asensio et Ousmane Dembélé notamment, n'ont fait que retarder l'échéance.
Dembélé et Ruiz en feu
Dembélé, déjà revigoré par la fenêtre internationale avec les Bleus, a été insaisissable et décisif sur la pelouse du Parc des Princes. Servi par Asensio, l'ancien Rennais plaçait une jolie tête au second poteau pour tromper Bizot et égaliser juste avant la pause (1-1, 42e). Attendu de pied ferme par les supporters parisiens après son Euro de très haut niveau avec l'Espagne, Fabian Ruiz frappait lui ensuite dans un registre un peu plus surprenant. Son tir laser sous la barre après une passe d'Achraf Hakimi faisait trembler l'enceinte francilienne et délivrait le PSG (2-1, 72e). Choqué par cette frappe dévastatrice, les Brestois pliaient quasiment sur le coup d'envoi après avoir laissé Désiré Doué envoyer Randal Kolo Muani en profondeur. Après une frappe ratée de l'ancien Nantais, Dembélé signait un doublé grâce à un plat du pied sans contrôle (3-1, 73e).
Malgré les succès de l'OM et de Monaco, Paris garde donc les rênes de la Ligue 1, après une prestation jugée enthousiasmante par Luis Enrique, qui affichait un large sourire au moment de féliciter ses joueurs pour ce succès. Le PSG est la seule équipe du championnat à avoir pris tous les points possibles depuis le début des hostilités.