Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 13 septembre 2024 à 22h08
Déjà vainqueur du Grand Prix du Québec à deux reprises, Michael Matthews (Jayco AlUla) est devenu vendredi le premier coureur de l'histoire à inscrire son nom une troisième fois au palmarès de l'épreuve après son nouveau succès, lors d'un sprint qui a vu l'Australien devancer Biniam Girmay et le Français Rudy Molard, 3eme. Tadej Pogacar, pour son retour en compétition, s'est classé 7eme.
Michael Matthews (33 ans) dans l'histoire du Grand Prix du Québec. Déjà vainqueur de l'épreuve à deux reprises, de surcroît deux années de suite, en 2018 et 2019, l'expérimenté coureur australien de l'équipe Jayco AlUla s'est de nouveau imposé vendredi soir lors de la 13eme édition du rendez-vous. Une troisième victoire qui permet à celui qui partageait le record de victoires avant de prendre une nouvelle fois le départ vendredi avec Simon Gerrans (2012 et 2014) et Peter Sagan (2016 et 2017) de devenir le premier et donc seul vainqueur du GP du Québec à trois reprises. Sur un tracé qu'il connaît par cœur, Matthews, qui succède au palmarès au Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), 13eme vendredi, s'est montré le plus rapide d'un long sprint massif qui a vu le désormais triple vainqueur prendre le dessus sur l'Erythréen Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), l'un des héros du dernier Tour de France, tandis que le Français Rudy Molard (Groupama-FDJ) complète le podium en terminant à la 3eme place de ce sprint devant deux représentants de l'équipe Visma Lease a Bike : le Belge Tiesj Benoot (4eme) et le Norvégien Per Strand Hagenes (5eme).
Pogacar a tenté sa chance...
L'ancien coureur de l'équipe Rabobank ajoute une 42eme victoire à sa collection. Septième dans le même temps que le vainqueur pour ce qui constituait sa course de rentrée et son grand retour en compétition depuis son nouveau sacre cet été sur le Tour de France, Tadej Pogacar espérait lui aussi remporter cette course, à laquelle il participait pour la première fois. Au même titre que Julian Alaphilippe, qui a lui aussi essayé de sortir dans le final, le champion slovène a tenté sa chance dans les derniers kilomètres, mais sans parvenir à semer le peloton. Dimanche, la plupart des coureurs au départ du GP du Québec se retrouveront pour le Grand Prix de Montréal, sur un parcours qui devrait fortement ressembler à celui des Mondiaux 2026.