Football - Ligue 1 Auxerre/Monaco après-match

Ligue 14ème journée
Stade de l'Abbé Deschamps - Arbitre A. Kherradji
Terminé
Auxerre
0
3
Monaco
  1. 89′ D. Zakaria
  2. 25′ Vanderson
  3. 8′ T. Kehrer
Journaliste : Jean Canesse

, publié le 14 septembre

L'AS Monaco n'a pas tremblé sur la pelouse de l'Abbé-Deschamps avec une victoire logique (0-3). Les Monégasques rejoignent l'OM en tête du classement. L'AJA de son côté plonge un peu plus avec une troisième défaite de rang.



Un petit couac et ça repart. Une semaine après avoir été accroché par le RC Lens en championnat (1-1), Monaco a repris sa marche en avant en signant une troisième victoire en quatre matches, déjà, samedi soir à Auxerre (0-3). Sur la pelouse du promu bourguignon, tout n'a pas été parfait, du propre aveu du capitaine Zakaria à la pause, mais à cinq jours de la réception du FC Barcelone en Ligue des champions, cette sortie domestique sera certainement savourée comme il se doit.

Avec le retour du quatuor défensif titulaire (Vanderson, Kehrer, Salisu, Henrique), celui de Camara (suspendu contre Lens) et la première titularisation de la saison du meneur Golovin, la formation monégasque a avancé à l'Abbé-Deschamps tout en maîtrise. C'est toutefois sur un coup du sort, ou plutôt une grossière faute de main du gardien Léon, qu'elle a ouvert le score. Sur un corner rentrant de Camara, Kehrer a bien croisé sa tête et le portier auxerrois s'est totalement raté, laissant entrer le ballon dans son but (0-1, 8ème). Le cadeau, tombé du ciel, n'a pas été refusé par une ASM joueuse et rapidement deux buts devant. Après un renversement de jeu précis de Zakaria, Vanderson a contrôlé parfaitement en pleine surface, crocheté Akpa et trompé Léon d'un tir au ras du poteau (0-2, 25ème).

Camara, l'ombre au tableau

Après deux défaites de rang (2-0 à Nantes et 3-1 au Havre) mais aussi six buts pris en trois matches, Christophe Pélissier avait opéré un choix fort : la mise sur le banc de son buteur Bair et l'ajout d'un cinquième défenseur Diomandé. Un choix pas vraiment payant puisque le club icaunais a de nouveau encaissé trois buts, le dernier en fin de match avec un Zakaria en renard des surfaces sur corner (0-3, 89ème), et qu'il aurait pu repartir avec un score bien plus lourd encore si Léon ne s'était pas rattrapé en réussissant quatre interventions précieuses devant Ben Seghir (39ème), Embolo (62ème) et Balogun (66ème, 82ème). Également préoccupante, la prestation offensive de Perrin et consorts fut proche du néant et il a fallu quasiment attendre les cinq dernières minutes pour voir leur seule et unique occasion : un tir joli et de peu au-dessus de Traoré (84ème).

Si la soirée fut très compliquée pour le club promu, bloqué à trois points depuis la prochaine journée et donc battu pour la troisième fois de suite, elle n'est pas parfaite non plus pour l'ASM, qui a vu sortir Camara sur civière en fin de match (90ème+6) en activant le protocole commotion. L'ASM a toutefois rejoint l'OM en tête du championnat, avec dix points et une moins bonne différence de buts (+8 contre +6), le PSG pouvant lui compter 12 points s'il domine Brest dans la soirée. De quoi préparer sereinement, tout de même, la venue de l'ogre barcelonais dans cinq jours pour le retour de la Ligue des champions.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.