Clément Pédron, Media365, publié le samedi 14 septembre 2024 à 16h01
Prêté par Chelsea à Arsenal dans les dernières heures du mercato, Raheem Sterling semble déterminé à retrouver son niveau d'antan. En conférence de presse, son entraîneur Mikel Arteta n'a pas tari d'éloges à son sujet.
On l'avait presque oublié et c'est un peu normal quand on regarde la taille de l'effectif de Chelsea. Pourtant, c'est un homme qui a compté dans l'histoire des Three Lions puisqu'il affiche un joli bilan de 20 buts et 27 passes décisives en 82 sélections à même pas 30 ans. La sélection n'est d'ailleurs pas terminée pour lui, on en prend le pari. Mais malgré cette marque, Raheem Sterling a bien du mal à se défaire de cette espèce d'invisibilité qui lui colle à la peau depuis plusieurs années maintenant. D'où les réactions à l'annonce de son départ des Blues sous la forme d'un prêt direction les Gunners d'Arsenal. Les supporters du vice-champion d'Angleterre n'y ont sans doute pas cru au départ mais l'ailier gauche est bel et bien un joueur du nord de Londres, au moins pour une saison. Et à en croire Mikel Arteta, Raheem Sterling devrait retrouver le sourire.
En conférence de presse avant le derby contre Tottenham, le technicien espagnol est revenu sur les conditions de l'arrivée de l'Anglais et a révélé combien l'ailier souhaitait rejoindre Arsenal. « Les premiers mots de Raheem Sterling ont été : « Je rêvais de cet appel », se souvient l'ancien joueur. Cela signifie qu'il voulait vraiment rejoindre le club, qu'il pensait déjà à cette possibilité et qu'il se voyait déjà ici, en train de jouer et d'apprécier à nouveau son métier. Quand cela s'est produit, j'étais au courant du reste, ce qui a éliminé tous les points d'interrogation. »
Une plus grande profondeur de banc
Lors des deux dernières saisons du côté de Chelsea, Raheem Sterling s'est montré performant sur le plan des statistiques (6 buts et 3 passes décisives en 2022-2023, 8 buts et 4 passes décisives en 2023-2024) mais il a également subi de plein fouet le changement de direction entrepris par le club et l'instabilité de celui-ci. Sans compter les nombreuses recrues sur le plan offensif depuis plusieurs mercatos... Avec les Gunners, l'international anglais est déterminé à redorer son blason au sein d'une équipe qui compte sur lui. « La confiance d'un joueur fluctue au cours d'une carrière, c'est évident, reconnait Arteta à propos de son nouveau joueur. Mais je le connais, je sais qu'il est toujours présent et qu'il est toujours important. Et quand vous avez ce statut, ce rôle, et que cela change, évidemment cela vous affecte. Nous avons toutes les bases, et je pense que le contexte est bon pour qu'il atteigne le niveau que nous voulons. » Son arrivée permettra en tout cas à Arsenal de bénéficier d'une plus grande profondeur de banc en attaque afin d'aller chercher Manchester City pour le titre en Angleterre. Et ça commence par le derby de Londres ce dimanche.