Le Tour, un carton d'audience

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 20 juillet 2022 à 11h20

Même si les Français ne parviennent toujours pas à remporter de victoire d'étape sur ce Tour de France 2022, les audiences sont au rendez-vous sur France Télévisions.

Si le Tour a connu mardi sa 36e étape consécutive sans victoire tricolore, avec le succès en solitaire du Canadien Hugo Houle à Foix, la mythique épreuve continue à attirer un très large public à la télévision française. Et c'est la 12e étape, disputée jeudi dernier, le 14 juillet, entre Briançon et l'Alpe d'Huez et remportée par Michael Matthews, qui affiche la plus forte audience sur France Télévisions. Entre 15h et 18h, plus de 6 millions de téléspectateurs ont regardé cette étape de la Grande Boucle sur France 2, avec un pic de 8,3 millions à l'arrivée. La chaîne publique a même été la plus suivie du jour grâce au Tour de France, avec 27,2% de parts de marché sur l'ensemble de la journée.

Pasteur : "C'est très satisfaisant"

Des audiences évoquées dans un entretien à La Voix du Nord d'Alexandre Pasteur, qui commente le Tour pour le service public depuis 2017. "Elles sont très bonnes. Cela a été un peu timide au départ au Danemark, notamment le premier jour qui a été un vendredi, ce qui est inhabituel. Depuis le retour en France, on est à peu près sur les mêmes niveaux que l'an dernier, aux alentours des 40 % de part de marché. C'est très satisfaisant", apprécie le journaliste, qui a également abordé sa collaboration avec Marion Rousse, Laurent Jalabert et Franck Ferrand. Les automatismes sont là. C'est notre sixième Tour ensemble, on est aussi sur toute la programmation vélo de France Télévisions donc on est rôdé, on se trouve facilement. Je suis quelqu'un qui laisse beaucoup de place aux consultants et à notre historien, Franck Ferrand, cela se fait naturellement. Il y a eu une année et demie d'ajustement mais maintenant, quand on est aux commentaires, on se trouve les yeux fermés."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.