Mathieu Warnier, Media365 : publié le vendredi 19 juillet 2024 à 18h30
Très vite distancé à l'occasion de la 19eme étape du Tour de France, Arnaud Démare n'est pas parvenu à atteindre la ligne d'arrivée tracée à Isola 2000 dans les délais. Le sprinteur de l'équipe Arkea-BB Hotels a tout donné, sans regrets.
Cette fois, Arnaud Démare a dû s'avouer vaincu. Le week-end dernier, à l'occasion de la 15eme étape conclue au Plateau de Beille, le sprinteur de l'équipe Arkea-Bamp;B Hotels a évité de peu l'élimination en coupant la ligne d'arrivée 45 secondes avant l'expiration des délais fixés par les commissaires. Ce vendredi, alors que Tadej Pogacar a remonté un par un les échappés pour l'emporter à Isola 2000 lors de la 19eme étape, l'ancien meilleur sprinteur du Giro n'est pas parvenu à sauver sa place dans le peloton. Pourtant, au vu du parcours et des conditions de course, les commissaires avaient décidé d'augmenter les délais de 3% et les ont fixés à 48'49''. Au moment de conclure l'étape, les derniers coureurs encore en course étaient pointés à un peu moins de seize kilomètres du but, c'est-à-dire avec la dernière ascension à parcourir quasiment en intégralité. Pour Arnaud Démare, la mission s'est avérée impossible. Très rapidement distancé et esseulé devant la voiture-balai, l'ancien champion de France a coupé la ligne avec un retard proche des 55 minutes sur le vainqueur et voit son Tour de France s'achever à deux jours de l'arrivée finale à Nice.
Démare : « J'ai donné le maximum »
« Je me suis battu jusqu'au bout, a-t-il confié au micro de France Télévisions peu après avoir coupé la ligne. C'est le Tour de France. C'est un Tour exceptionnel, extrêmement dur. J'ai donné le maximum, c'est comme ça. » Une issue à laquelle le sprinteur tricolore s'attendait très tôt sur le parcours de cette 19eme étape mais l'idée de s'arrêter prématurément ne lui a pas traversé l'esprit. « Ça fait depuis la Cime de la Bonette que je me doute que ça ne va pas le faire, a-t-il ajouté. Je ne suis pas du genre à mettre pied à terre donc passer la ligne d'arrivée est important. Je ne suis pas du genre à abandonner. » Affirmant qu'il y a « de la fierté à passer quand même la ligne d'arrivée », Arnaud Démare ne quitte par la route du Tour avec de la déception, lui qui a appris la victoire de Tadej Pogacar à Isola 2000 après avoir passé la ligne. « Malgré tout, je suis content de mon étape, a-t-il affirmé. Il reste deux jours. C'est sur que si ce n'était pas aujourd'hui (vendredi), ça aurait peut-être été demain (samedi). » Admettant n'avoir « pas pu suivre le bon wagon » en début d'étape, Arnaud Démare assure avoir « donné le maximum ». « Je me suis battu, je n'ai plus d'énergie, a-t-il conclu. C'est comme ça. » C'est en simple spectateur que le natif de Beauvais suivra la conclusion de cette 111eme Grande Boucle, autour de Nice.