Marie Mahé, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 20h20
Ce dimanche, Arnaud Démare a réussi à boucler la 15eme étape du Tour de France. Le Français a bien failli arriver hors-délais, mais ça s'est joué à seulement 45 secondes...
Arnaud Démare a bien failli devoir stopper prématurément son Tour de France 2024. Ce dimanche, le Français, pensionnaire de l'équipe Arkéa-Bamp;B Hotels, a terminé 152eme et dernier de la 15eme étape, du côté du plateau de Beille, après être arrivé 52'37 après le grande vainqueur du jour, à savoir le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Surtout, le Tricolore a dû se battre jusqu'à la ligne d'arrivée pour ne pas arriver hors-délais. Démare a réussi sa mission, mais pour seulement 45 petites secondes. Le Néerlandais Bram Welten n'a pas eu sa chance et le pensionnaire de l'équipe DSM-firmenich PostNL ne verra pas la troisième et dernière semaine de course, après être arrivé 3'50 après les délais. De son côté, Démare pourra bien être au départ de la 16eme étape, qui aura lieu ce mardi, après avoir profité d'une deuxième et dernière journée de repos plus que méritée.
Démare : "Je me suis battu mais ce n'est pas passé loin"
A l'arrivée, le sprinteur était forcément épuisé, dans des propos rapportés par l'AFP : "Je suis mort, ça l'a fait mais c'était dur, j'ai souffert. J'y croyais pas dans le groupe où on était donc j'ai attaqué à 68 km de l'arrivée. Mais ils sont revenus sur moi au pied du dernier col et j'avais plus rien. Je me suis battu mais ce n'est pas passé loin." Avant Démare, d'autres coureurs ont frôlé la catastrophe, dans cette même étape. Le Britannique Mark Cavendish (Astana) est arrivé 1'48 avant la fin des délais, en compagnie de trois de ses coéquipiers, à savoir l'Italien Davide Ballerini, le Kazakhe Alexey Lutsenko et le Néerlandais Cees Bol. Entre ces quatre hommes et Démare, c'est le Colombien Fernando Gaviria (Movistar) qui en avait terminé, 1'05 avant la fin des délais. Tous ces coureurs, en majorité sprinteurs, auront le droit, dès ce mardi, à une étape plus abordable pour eux. La 16eme étape sera une étape de plaine, longue de 187 kilomètres entre Gruissan et Nîmes.