Tour d'Italie : Pas de séquelles pour Girmay

Tour d'Italie : Pas de séquelles pour Girmay©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 25 mai 2022 à 13h14

Premier coureur d'Afrique noire à remporter une étape dans un grand tour, Biniam Girmay, qui a dû abandonner le Giro après s'être blessé à l'œil à cause du bouchon d'une bouteille sur le podium, a donné des nouvelles rassurantes.



Un moment historique... suivi d'une blessure complètement improbable. Le 17 mai dernier, lors de la 10e étape du Tour d'Italie entre Pescara et Jesi, Biniam Girmay était devenu le premier coureur d'Afrique noire à réussir à s'imposer sur un grand tour. Sauf que, quelques minutes plus tard, l'Erythréen a été contraint à l'abandon après avoir reçu dans l'œil le bouchon de la bouteille protocolaire de Prosecco ! Un incident quasiment inédit qui a amené l'organisation du Giro à modifier son protocole. Désormais, la bouteille remise au vainqueur est préalablement débouchée pour qu'un tel accident ne se reproduise plus. Astoria, qui fournit les bouteilles de Prosecco destinés au podium, a même présenté ses excuses à Girmay, qui va beaucoup mieux.

"Aujourd'hui, je me sens mieux mais je dois encore me reposer avant de remonter sur le vélo, explique-t-il ainsi dans un communiqué de son équipe, Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Je suis heureux de savoir que je n'aurai pas de séquelles. Je tiens à remercier les médecins pour les bons conseils et mon équipe pour le soutien. J'espère pouvoir courir bientôt et reprendre mon programme de course, après un peu de repos chez moi à Asmara, comme c'était prévu avant le début de la saison." Un communiqué où la formation d'outre-Quiévrain explique que "Biniam a passé de nouveaux examens médicaux en Belgique mardi après sa blessure à l'œil survenue lors du Giro. Son œil a encore besoin de repos et le retour de Biniam à l'entraînement est attendu dans les dix jours." Une excellente nouvelle pour le coureur de 22 ans, qui était déjà devenu le premier Africain à remporter une grande classique en mars lors de Gand-Wevelgem.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.