Girmay blessé en ouvrant le champagne !

Girmay blessé en ouvrant le champagne !©Media365
A lire aussi

Faraj Benlahoucine, Media365 : publié le mardi 17 mai 2022 à 19h14

Vainqueur de la 10eme étape du Giro ce mardi, Biniam Girmay a écrit l'histoire et frappé les esprits. Tant par sa fulgurance que par sa blessure contractée sur le podium à l'arrivée.



Pétillant. Ce terme décrit parfaitement Biniam Girmay, le coureur d'Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux. Talentueux, ce jeune sprinteur érythréen a écrit une page du cyclisme africain en devenant le 27 mars dernier le premier coureur du continent à s'adjuger une grande classique: Gand-Wevelgem en l'occurrence. Une performance saluée comme il se doit lors de son retour au pays. Révélé au monde entier par cette victoire éclatante, Biniam Girmay ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a les dents longues et son comportement ce mardi lors de la 10eme étape du Tour d'Italie en témoigne parfaitement.


Idéalement placé au moment d'amorcer le sprint final à Jesi, non loin de la mer Adriatique, Biniam Girmay a lancé l'explication de très loin. Suivi seulement par Mathieu Van der Poel (Alpecin-Fenix), il a maintenu son effort pour rafler la mise. Historique ! En moins de deux mois, il est devenu le premier cycliste d'Afrique noire à remporter une grande classique ainsi qu'une étape sur un grand Tour. Il a marqué les esprits du haut de son vélo, mais aussi depuis le podium où la célébration de son triomphe a pris une tournure particulière.

Un passage à l'hôpital

Inexpérimenté, l'Erythréen de 22 ans doit se familiariser avec les coutumes et les protocoles. En ouvrant la bouteille de champagne mise à sa disposition, il a fait exploser le bouchon sur son œil gauche ! Un incident qui ne l'a pas empêché d'en vider le contenu mais l'œil fermé et grimaçant, contenant sa joie, la faute à une forte douleur. Selon plusieurs médias, il demeurait dans l'incapacité de distinguer quoi que ce soit de cet œil après son passage sur l'estrade. Il a alors immédiatement été conduit à l'hôpital. Sa formation n'a toujours pas communiqué quant à cette blessure et a plutôt publié une citation de son champion: "J'ai écrit l'histoire grâce à mon équipe, ma famille, l'appui de mes compatriotes. Cette victoire leur appartient également."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.