Le retour triomphal de Girmay en Erythrée

Le retour triomphal de Girmay en Erythrée©Panoramic, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 30 mars 2022 à 17h14

Premier coureur africain à remporter une grande classique dimanche lors de Gand-Wevelgem, Biniam Girmay a été accueilli en héros mercredi à son retour en Erythrée.



Comme Julian Alaphilippe, Biniam Girmay ne participera pas au Tour des Flandres. Mais si le Français de la Quick-Step Alpha Vinyl prépare comme prévu le Tour du Pays basque, le coureur érythréen, premier Africain à remporter une grande classique dimanche à l'occasion de Gand-Wevelgem, est lui rentré au pays, comme il l'avait expliqué au Soir après son sacre historique. "Dès le premier stage, en décembre, lorsque nous avons élaboré le programme, je n'ai demandé qu'une seule chose à titre personnel : rentrer chez moi en avril, après trois mois d'absence, pour revoir ma famille et mon enfant d'un an", expliquait celui qui effectuera son retour lors du Grand Prix de Francfort, le 1er mai. Et d'après Cyclingnews, l'équipe Intermarché-Wanty Gobert devrait lui tripler son salaire, actuellement de 300 00 euros par an, lorsqu'il reviendra en Europe.

Et il a été accueilli en héros à Asmara, la capitale de l'Erythrée, où il a défilé devant une foule nombreuse en compagnie des récents médaillés aux championnats d'Afrique de cyclisme. Le jeune coureur (21 ans) avait déjà eu droit à un bel accueil après sa deuxième place au dernier championnat du monde espoirs. "Un grand moment, dans une ambiance extraordinaire, se rappelait-il pour L'Equipe. Dans mon pays, les gens me suivaient déjà depuis mes victoires à la Tropicale et au Rwanda. Le public est très attentif à tout ce que font les coureurs, on est toujours un peu des héros dès lors qu'on porte le maillot de l'équipe nationale et surtout quand on gagne avec cette tunique sur le dos. Mais ce jour-là, à Asmara, à mon retour après ma médaille d'argent, j'étais fier de voir tous les anciens grands champions venir me féliciter."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.