Vuelta : Neuf ans après, Christopher Froome reçoit son trophée

Vuelta : Neuf ans après, Christopher Froome reçoit son trophée©Media365

Nicolas Kohlhuber : publié le dimanche 08 novembre 2020 à 16h31

Deuxième de la Vuelta 2011, Christopher Froome a profité du déclassement de Juan José Cobo pour être sacré. Ce dimanche matin, au départ de la dernière étape de l'édition 2020, le Britannique a reçu son trophée.



98eme du classement général de la Vuelta 2020 à plus de 3h30 de Primoz Roglic, le leader, Christopher Froome a reçu un trophée ce dimanche matin. Au départ de la dernière étape du Tour d'Espagne 2020, le Britannique a été honoré à l'Hipodromo de la Zarzuela pour ses exploits réalisés en 2011. Avec une victoire à Pena Cabarga, celui qui portait alors les couleurs de la Sky avait terminé à 13 secondes du maillot rouge, Juan José Cobo. Cette deuxième place au classement général s'est finalement transformée en sacre quand l'Espagnol a été convaincu de dopage et déclassé. Le classement a été actualisé l'été dernier mais blessé, Christopher Froome ne s'était pas présenté sur les routes espagnoles. C'est donc ce dimanche, quelques heures avant que Primoz Roglic soit couronné que le cycliste de 35 ans a eu le droit aux honneurs du podium. Son nom est officiellement inscrit au palmarès de la Vuelta pour l'année 2011. Le coureur d'Ineos-Grenadier est désormais un double-vainqueur du Tour d'Espagne. En 2017, il avait aussi levé les bras à Madrid. Cette actualisation de son palmarès fait que c'est maintenant de l'autre côté des Pyrénées que le quadruple vainqueur du Tour de France a remporté son premier grand tour. Avant 2011, il n'avait jamais gagné une étape sur une course de trois semaines, ni même terminé dans le top 30 d'une telle épreuve.


Avec un message sur Twitter, Christopher Froome a salué ce trophée qu'il a enfin pu soulever. Il a précisé que c'est quand il était en soins intensifs à l'hôpital de Saint-Etienne à cause de son accident sur la route du Dauphiné Libéré qu'il avait appris que ce titre lui revenait. "Je ne savais même pas si j'allais un jour pouvoir revenir sur une course" a avoué celui qui va rejoindre l'équipe Israël Start-Up Nation. Il a finalement bien pu remonter sur un vélo et terminera ce dimanche une course de trois semaines pour la première fois depuis son accident. Un exploit qui valait bien un trophée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.