Martinez et Grégoire, pourquoi autant d'attentes ?

A lire aussi

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 23h16

A 20 et 21 ans, Lenny Martinez et Romain Grégoire, les deux grands espoirs du cyclisme français, sont attendus au tournant en 2024.

Mercredi, il a étonné et raflé la mise sur le Trofeo Laigeuglia. Il a devancé tous les puncheurs comme Juan Ayuso, Andrea Vendrame et Lorenzo Rota, et s'est imposé en solitaire . Lui, c'est Lenny Martinez, jeune coureur français de 20 ans promis à un bel avenir. En Italie, le coureur de la formation Groupama-FDJ a également devancé son coéquipier Romain Grégoire, autre crack tricolore de 21 ans qui pourrait aller loin. Après les départs d'Arnaud Démare et Thibaut Pinot, Martinez et Grégoire sont les grands espoirs du cyclisme national. Ils sont autant porteurs d'ambitions que l'étaient Julian Alaphilippe et Pinot en leur temps.

Martinez : « Envie de faire beaucoup mieux cette saison »

Passé professionnel il y a un an, Romain Grégoire, qui découvrira le Tour de France l'été prochain, affiche déjà 5 victoires chez les pros, dont deux classements généraux aux 4 Jours de Dunkerque et au Tour du Limousin. A 20 ans, Alaphilippe n'en était pas du tout au même point, intégrant à 21 ans Etixx-iHNed, antichambre de ce qu'est désormais Soudal Quick-Step (formation qu'il a intégrée en 2014). Le double champion du monde avait néanmoins rapidement brillé sur le Tour de l'Ain 2014 avant de décrocher 40 autres succès par la suite. Passé pro à 20 ans en 2010, Pinot a dû patienter avant de signer son premier succès un an plus tard sur le Tour de l'Ain, comme Alaphilippe... Mais à la différence de Martinez sur le Tour de Catalogne et de Pologne, il avait accroché quelques podiums sur des étapes d'épreuves World Tour en 2010 et 2011 comme le Critérium du Dauphiné. Souvenons-nous quand même aussi que Martinez a participé à la Vuelta 2023 et y a porté la tunique de leader quelques jours...

Grégoire : « Mon corps a changé et je sens que j'ai progressé »

Les coureurs passent désormais professionnels plus précocement qu'avant. Et brillent plus vite. Pogacar a bien glané le Tour de France à seulement 21 ans. En 2024, on attend les talentueux Lenny Martinez et Romain Grégoire au tournant. « Avec ce qu'il s'est passé sur la Vuelta l'an passé, c'est sûr que j'ai maintenant envie de faire beaucoup mieux cette saison, a reconnu Martinez dans L'Equipe. Grâce à ça et même si je ne suis pas encore un grand leader, je pense que je vais prendre un peu plus de place dans l'équipe cette année. » « Mon corps a changé et je sens que j'ai progressé », a souligné Grégoire. Vendredi, les deux pépites tricolores entameront leur saison sur la Classic Var, épreuve d'un jour qui s'achèvera au sommet du Mont Faron. Puis ils enchaîneront durant le week-end avec le Tour des Alpes Maritimes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.