Paris-Roubaix : Van Baarle non partant à Roubaix, la galère continue pour Visma Lease a Bike

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 07 avril 2024 à 13h00

Déjà amputée de nombreux cadors comme van Aert, Jorgenson ou Vingegaard, la formation Visma Lease a Bike a subi un nouveau forfait ce dimanche sur Paris-Roubaix. Malade, Dylan Van Baarle, le vainqueur de l'épreuve en 2022, n'a pas pris le départ.

Elle est loin l'époque où Jumbo-Visma de son ancien nom, Visma Lease a Bike aujourd'hui, souriait à tout bout de champ après trois succès magistraux sur le Giro, le Tour de France et la Vuelta l'an passé. En 2024, la formation néerlandaise a changé de nom mais la poisse s'est posée en même temps. Ce dimanche matin, à quelques heures du début de la course, Dylan Van Baarle a dû se résoudre à déclarer forfait pour Paris-Roubaix. Le natif de Voorburg aux Pays-Bas est malade et n'a pas pris le départ à Compiègne pour les 260 kilomètres de l'épreuve. C'est un coup dur pour la formation Visma Lease a Bike puisque l'ancien coureur des Ineos Grenadiers a remporté l'épreuve en 2022, deux semaines après avoir terminé à la deuxième place du Tour des Flandres. C'est d'ailleurs lui qui avait offert à son équipe de l'époque (INEOS) son premier succès sur cette course en douze ans d'existence.

Une hécatombe ces dernières semaines

Si évidemment le motif de l'absence de Dylan Van Baarle sur ce Paris-Roubaix n'a rien de grave, reste que cela commence à faire beaucoup pour Visma Lease a Bike depuis le début de saison. Ces dernières semaines, la formation néerlandaise a perdu plusieurs éléments et pas des moindres comme Wout Van Aert ou Jonas Vingegaard. Et en ce moment, ce n'est pas des petits bobos... Le premier nommé a gravement chuté il y a dix jours sur À travers la Flandre et souffre de plusieurs fractures (sternum, clavicule, côtes) et également d'une contusion à un poumon. Le retour du trublion belge n'est pas encore connu. Quelques jours plus tard, c'est le double vainqueur du Tour de France en titre, Jonas Vingegaard, qui goûtait au bitume lors du Tour du Pays Basque. Évacué sur civière, le Danois souffre de plusieurs fractures aux côtes, à la clavicule mais également d'une contusion pulmonaire et d'un pneumothorax. Rajoutez à cela l'absence de Christophe Laporte ces derniers temps, victime d'une maladie et de retour d'une opération au périnée et vous obtenez l'état des troupes de Visma Lease a Bike. Le Français, qui dispute l'Enfer du Nord ce dimanche, ne pourra pas non compter sur Matteo Jorgenson. Récent vainqueur d'À Travers la Flandre, l'ancien de la Movistar a aussi déclaré forfait pour le Paris-Roubaix pour cause de grande fatigue.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.