Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 25 août 2024 à 21h25
Alors qu'il a montré des signes de faiblesse ce dimanche lors de la 9eme étape de la Vuelta, Primoz Roglic a avoué que le retour de douleurs dorsales ne lui a pas permis d'évoluer à son meilleur niveau.
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Primoz Roglic sur la Vuelta. Ce samedi, dans les pentes parfois terribles de la Sierra de Cazorla, le leader de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe est apparu en grande forme pour reprendre quasiment une minute à Ben O'Connor. Toutefois, sur la route reliant Motril à Grenade marquée par trois ascensions classées en 1ere catégorie dont la double montée de l'Alto de Hazallanas, le Slovène n'a pas été aussi étincelant. Echouant parfois à tenir la roue de son coéquipier Florian Lipowitz, le triple vainqueur du Tour d'Espagne n'a pas caché face à la presse qu'il n'avait « clairement pas les jambes » à l'occasion de cette 9eme étape exigeante. En effet, Primoz Roglic a confié que les conséquences de la chute qui a provoqué son abandon sur le dernier Tour de France se sont à nouveau fait sentir sur le vélo. « J'avais mal au dos », a-t-il affirmé avec franchise. Des soucis physiques qui, à entendre le deuxième du classement général de la Vuelta, ne sont pas la seule raison à une relative contre-performance.
Roglic : « J'ai souffert »
« Il faisait encore chaud, c'était vraiment dur, a-t-il ajouté de façon laconique. Mais on verra comment ça se passe. J'ai souffert. » Ajoutant que « l'étape était très difficile » et heureux qu'elle soit achevée, Primoz Roglic compte profiter à plein de la pause prévue ce lundi après un peu plus d'une semaine de course. « Je veux d'abord me calmer et boire un verre », a ajouté celui qui a perdu quatre secondes sur le maillot rouge Ben O'Connor, qui a su aller chercher les bonifications de la troisième place. « Je ne connais pas encore les différences, donc c'est difficile d'en parler maintenant », a-t-il ajouté à chaud. Alors que le premier tiers de la Vuelta est atteint, le chef de file de l'équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe pointe à un peu moins de quatre minutes du leader du classement général et cette 9eme étape a permis à des coureurs tels Richard Carapaz, Enric Mas ou encore le vainqueur du jour Adam Yates de se relancer dans la course à la victoire finale, le 8 septembre prochain au terme du contre-la-montre tracé dans les rues de Madrid.