Vuelta (E17) : Deuxième succès d'étape pour David Gaudu, le maillot rouge sauvé par Primoz Roglic

Vuelta (E17) : Deuxième succès d'étape pour David Gaudu, le maillot rouge sauvé par Primoz Roglic©Media365
A lire aussi

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 07 novembre 2020 à 17h12

Attaqué dans le final de l'Alto de la Covatilla par Richard Carapaz, Primoz Roglic a pu conserver l'avantage sur l'Equatorien au classement général. David Gaudu, solide dans l'échappée, a remporté l'avant-dernière étape de la Vuelta.



Primoz Roglic a dû croire qu'il revivait à la Covatilla le cauchemar de La Planche des Belles Filles. Alors que David Gaudu a su se montrer le plus costaud pour signer un deuxième succès d'étape sur ce Tour d'Espagne 2020, le Slovène s'est démené pour répondre autant que possible à l'offensive de Richard Carapaz dans cette dernière difficulté sur le parcours de la 75eme Vuelta. Une dernière étape de montagne qui a démarré avec plusieurs tentatives d'échappée avant le Puerto del Portillo de las Batuecas. Des offensives qui ont permis la formation d'un gargantuesque groupe de 34 coureurs, dont les Français Victor Lafay, Guillaume Martin, David Gaudu, Bruno Armirail, Rémi Cavagna et Dorian Godon, dans une échappée que le peloton a mis du temps à laisser partir. Il faut dire que les Bora-Hansgrohe ont un temps fait de la résistance pour protéger la place de Felix Grossschartner au classement général avant d'abandonner leur effort et de laisser la Jumbo-Visma gérer le tempo du peloton. Le résultat a été un écart de deux minutes au pied de la première des six difficultés au programme de cette 17eme et avant-dernière étape. Cette première ascension, longue de 10,1 kilomètres, a vu l'échappée consolider son avance alors que Guillaume Martin, déjà assuré de finir meilleur grimpeur, a mis un point d'honneur à prendre les points au sommet. Absente de cette énorme échappée, l'équipe Total Direct Energie a d'abord roulé avant de lancer Niki Terpstra en contre... avant d'être repris huit kilomètres plus loin et alors que la pluie s'est invitée sur la route de la Vuelta.

La Movistar a tenté à nouveau sa chance

L'Alto de San Miguel de Valeron deuxième difficulté du jour, a mis au défi l'entente au sein de l'échappée avec un quatuor composé de David de la Cruz, Ivo Oliveira, Nelson Oliveira et Michael Schwarzmann sans que ça ne fonctionne. En effet, Bruno Armirail s'est mis au service de David Gaudu et mené le groupe de tête sur un gros tempo, qui a notamment été fatal à Pascal Ackermann. Dans le peloton, si l'allure n'a pas été soutenue, elle a tout de même fait des dégâts avec notamment Esteban Chaves qui a été distancé. Mais la donne a changé dans la vallée suivant l'Alto de Cristóbal car l'équipe Movistar a trouvé qu'il était avisé d'accélérer. Un effort qui a piégé Richard Carapaz mais l'Equatorien a trouvé les ressources pour revenir, sacrifiant dans la manœuvre ses coéquipiers au sein de l'équipe Ineos Grenadiers. Petit-à-petit, l'échappée a perdu en volume alors que, dans la montée inédite de l'Alto de la Garganta, avant-dernière difficulté du jour, Marc Soler a tenté son va-tout. Le grimpeur de l'équipe Movistar a quitté en solitaire le peloton avec l'espoir de revenir sur l'échappée. En douze kilomètres, et avec le soutien d'Imanol Erviti, l'Espagnol a pu faire la jonction avec un groupe de tête désormais composé de quatorze coureurs et comptant deux minutes d'avance sur un peloton réduit à sa plus simple expression. La traversée pavée et humide de Candelario, à un peu moins de 20 kilomètres de l'arrivée, a permis à un trio composé de Gino Mäder, Ion Izagirre et Mark Donovan de prendre jusqu'à 40 secondes d'avance au pied de l'Alto de la Covatilla, ultime juge de paix du Tour d'Espagne.

Gaudu en costaud, Roglic a résisté face à Carapaz

Le peloton, pour sa part, a laissé le champ libre à cette échappée, la Jumbo-Visma voulant s'assurer qu'aucune bonification puisse être prise par les rivaux de Primoz Roglic. A sept kilomètres de l'arrivée, alors qu'Ion Izagirre a tenté de partir seul en tête de la course, David Gaudu s'est hissé sur ses pédales, emmenant notamment avec lui Guillaume Martin. Rapidement seul, le leader de la formation Groupama-FDJ est revenu sur Ion Izagirre avant de le déposer à quatre kilomètres du but. Jamais le Français n'a pu être rattrapé, lui qui signe à cette occasion une deuxième victoire d'étape après l'arrivée à l'Alto de la Farrapona. Gino Mäder s'est battu pour essayer de revenir dans le final mais le Suisse échoue à 28 secondes alors qu'Ion Izagirre, vainqueur à Aramon Formigal, complète le Top 3 de l'étape. Dans le peloton, après une accélération Aleksandr Vlasov, c'est à 3400 mètres de l'arrivée que l'explication a démarré. En effet, après une première attaque de Hugh Carthy, Richard Carapaz a suivi alors que Primoz Roglic a montré ses limites dans la roue de Sepp Kuss. Sous la banderole des deux derniers kilomètres, Richard Carapaz a placé un nouveau démarrage décisif mais, dans une pente moins accentuée, l'Equatorien n'a pu creuser un écart suffisant, ne reprenant que 21 secondes à Primoz Roglic. Le Slovène, soulagé, conserve le maillot rouge et, sauf immense surprise de dernière minute, devrait remporter ce dimanche à Madrid sa deuxième Vuelta consécutive avec 24 secondes d'avance sur Richard Carapaz et 47 secondes d'avance sur Hugh Carthy, qui va signer son premier podium en Grand Chelem. Grâce à son échappée victorieuse, David Gaudu va conclure cette Vuelta dans le Top 10 du classement général, avec la huitième place.

CYCLISME / VUELTA 2020
17eme étape - Sequeros-Alto de la Covatilla (178,2km) - Samedi 7 novembre 2020
1- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) en 4h54'32''
2- Gino Mäder (SIUI/NTT) à 28''
3- Ion Izagirre (ESP/Astana) à 1'05''
4- David de la Cruz (ESP/UAE-Team Emirates) à 1'05''
5- Mark Donovan (GBR/Sunweb) à 1'53''
6- Michael Storer (AUS/Sunweb) à 1'53''
7- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) à 2'23''
8- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 2'35''
9- Hugh Carthy (GBR/EF) à 2'50''
10- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) à 2'56''
...

Classement général après 17 étapes (sur 18)
1- Primoz Roglic (SLO/Jumbo-Visma) en 69h17'59''
2- Richard Carapaz (EQU/Ineos Grenadiers) à 24''
3- Hugh Carthy (GBR/EF) à 47''
4- Dan Martin (IRL/Israel Start-Up Nation) à 2'43''
5- Enric Mas (ESP/Movistar) à 3'36''
6- Wout Poels (PBS/Bahrain-McLaren) à 7'16''
7- David de la Cruz (ESP/UAE Team Emirates) à 7'35''
8- David Gaudu (FRA/Groupama-FDJ) à 7'45''
9- Felix Grossschartner (AUT/Bora-Hansgrohe) à 8'15''
10- Alejandro Valverde (ESP/Movistar) à 9'34''
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.