Paris-Nice : Tout savoir sur l'édition 2024

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le jeudi 29 février 2024 à 18h36

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur l'édition 2024 de la course Paris-Nice.

Quel est le programme et le parcours ?

La 82eme édition de la célèbre course Paris-Nice va se tenir du 3 au 10 mars 2024. A noter cette année, l'épreuve par étapes s'étendra sur 8 jours en passant par les routes du prochain Tour de France. L'avant-dernière étape mènera en effet les coureurs à une arrivée inédite à Auron et passera à proximité des cols de La Couillole et d'Isola 2000, qui pourraient s'avérer décisifs l'été prochain sur la Grande Boucle. La dernière étape, disputée sur 109,3 kilomètres, passera par le col d'Eze qui sera au programme du Tour en juillet à l'occasion d'un dernier contre-la-montre individuel. Auparavant, les 6 premières étapes de ce Paris-Nice 2024 proposeront une boucle dans les Yvelines autour de la ville des Mureaux, un contre-la-montre par équipes à Auxerre, ou une montée au Mont Brouilly avant de franchir la ligne à La Colle-sur-Loup.

Qui sont les favoris ?

En l'absence de Tadej Pogacar , vainqueur en 2023, et Jonas Vingegaard , les grands favoris du cru 2024 se nomment Remco Evenepoel et Primoz Roglic. Les coureurs de Soudal Quick-Step et BORA-hansgrohe ont affirmé que la course au soleil était leur objectif majeur pour 2024. On guettera aussi le comportement de Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Felix Gall (Décathlon AG2R La Mondiale). Côté français, il faudra surveiller les performances de David Gaudu (Groupama-FDJ), 2eme l'année dernière entre Pogacar et Vingegaard, Aurélien Paret-Peintre (Decathlon AG2R La Mondiale), 3eme du dernier Tour des Alpes-Maritimes, Clément Champoussin (Arkéa - Bamp;B Hotels), Mathieu Burgaudeau et Pierre Latour (TotalEnergies).

Quel est le palmarès ?

Remportée par Tadej Pogacar l'an passé, la course a été gagnée à 7 reprises par l'Irlandais Sean Kelly, recordman de victoires entre 1982 et 1988. Le Français Jacques Anquetil a raflé la mise à 5 reprises, faisant mieux qu'Eddy Merckx et Laurent Jalabert, titrés 3 fois chacun. La France mène la danse avec 21 sacres, devant la Belgique (14) et l'Irlande (8). Merckx a remporté le plus d'étapes (21) devant Kelly (14) et le Belge Freddy Maertens (12).

Quel est le diffuseur ?

Ce Paris-Nice 2024 sera à suivre sur France 3 et france.tv du 3 au 10 mars.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.