Aurélien Canot, Media365, publié le vendredi 08 mars 2024 à 17h24
Matthias Skjelmose (Lidl-Trek) a remporté vendredi la 6eme étape de Paris-Nice, entre Sisteron et la Colle-sur-Loup (198,2 km). Brandon McNulty (UAE Emirates) devancé au sprint par le Danois au même titre que son compatriote Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), récupère ce maillot jaune qu'il avait déjà endossé à l'issue de la 3eme étapes, avec 23 secondes d'avance sur Jorgenson.
Changement de leader sur Paris-Nice. Avec cinq ascensions au menu, dont quatre classées en deuxième catégorie sur les cinq, la 6eme étape de la Course au Soleil, entre Sisteron et La Colle-sur-Loup (198,2 km), constituait le profil parfait pour un bouleversement au classement général ainsi qu'une passation de pouvoir. Malheureusement pour l'Australien Luke Plapp (Jayco AlUla), qui avait endossé le maillot jaune au soir de la 4eme étape et l'avait conservé depuis, le scénario annoncé avant l'heure était bien le bon. Et McNulty, qui avait déjà pris les commandes du classement général au soir du contre-la-montre par équipes de mardi soir enlevé par son équipe UAE Emirates, retrouve la tête du classement provisoire, au détriment de Plapp. Troisième au général avant le départ de Sisteron, l'Américain aurait même pu remporter une deuxième victoire d'étape, sa première individuelle dans cette 82eme édition, s'il s'était montré le plus rapide lors de cette arrivée qui s'est décidée sur un sprint qui ne concernait plus que trois coureurs : McNulty donc, son compatriote Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike), et le vainqueur du jour : Mattias Skjelmose (Lidl-Trek).
Skjelmose n'a laissé aucune chance à McNulty et Jorgenson
Le Danois a devancé ses deux camarades d'échappée dans ce final vallonné. Jorgenson avait passé seul la côte de La-Colle-sur-Loup après avoir contré la dernière des nombreuses accélérations de Primoz Roglic avant d'être rejoint par McNulty et Skjelmose, mais c'est ce dernier qui n'a laissé aucune chance aux deux autres fuyards. Et quand le vainqueur du dernier Tour de Suisse a lancé le sprint de loin, les deux Américains ont tout de suite compris qu'il n'y aurait rien à faire pour priver le champion du Danemark, qui avait pourtant semblé à la limite de la rupture par moments dans cette dernière difficulté du jour, de son premier succès en 2024. Deuxième de l'étape, McNulty, de nouveau en jaune, avance ses pions à deux jours de l'arrivée finale. Le coéquipier de Tadej Pogacar devance Jorgenson de 23 secondes, tandis que Plapp, l'ancien leader arrivé 11eme de l'étape et toujours sur le podium, suit à 34 secondes. Le week-end s'annonce passionnant.