Trois Vallées Varésines : La course masculine arrêtée, la course féminine gagnée par Kerbaol

Trois Vallées Varésines : La course masculine arrêtée, la course féminine gagnée par Kerbaol ©Icon Sport, Media365

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mardi 08 octobre 2024 à 15h48

En raison d'une météo catastrophique, les organisateurs des Trois Vallées Varésines ont raccourci la course, et ont finalement décidé de la stopper. Tadej Pogacar et ses collègues n'auront donc couru que 58 kilomètres ce mardi.

La 88eme victoire en carrière de Tadej Pogacar attendra ! Grand favori des Trois Vallées Varésines, cette course de 200 kilomètres servant de préparation au dernier Monument de la saison, le Tour de Lombardie, qui se déroulera samedi, le champion du monde a été stoppé au bout de 57,9 kilomètres, tout comme les 169 autres coureurs, d'ailleurs. La raison ? La météo exécrable qui régnait sur la Lombardie. Dans un premier temps, les organisateurs avaient décidé de réduire la distance à 170 kilomètres. Mais des trombes d'eau ont continué de s'abattre sur la route, et les risques de chute étaient tellement forts qu'ils ont ensuite annoncé qu'ils stoppaient la course après le troisième des sept tours de circuit qui étaient au programme. Les coureurs se sont réunis au centre de Varese et après discussion, il a été décidé que la course était définitivement arrêtée.

Pogacar : "C'était juste une question de temps pour savoir quand un gars allait chuter"

« Nous avons essayé de faire la course et nous avons fait une bonne course jusqu'à ce que nous le puissions. Puis dans le dernier tour, dans la descente, j'étais en deuxième position derrière Covi et nous ne pouvions pas voir où nous allions, a déclaré Tadej Pogacar, qui avait remporté la course en 2022. Tout le monde voulait s'arrêter. C'était juste une question de temps pour savoir quand un gars allait chuter. Quand il y a de l'eau stagnante, ce n'est pas bon. Nous comprenons que les organisateurs veuillent faire la course, mais en fin de compte, les coureurs ont pris la bonne décision de ne pas la faire. J'ai pu voir à quel point c'était difficile pour le patron de l'organisation. Il avait les larmes aux yeux. Cette course représente beaucoup pour eux et c'est une belle course, mais quand vous ne pouvez pas courir, vous ne pouvez pas. Ils l'ont compris immédiatement. Je leur en suis très reconnaissant et je suis heureux qu'ils aient décidé de mettre fin à la course."

Kerbaol triomphe en solitaire

La course féminine, qui avait également été réduite, passant de 136 à 108 kilomètres, a revanche pu aller à son terme car elle avait débuté dès 9h00 du matin (12h35 pour les hommes). Et c'est une Française qui l'a emporté ! Cédrine Kerbaol (23 ans) a en effet décroché la huitième victoire de sa carrière, en devançant de 13 secondes Silvia Persico et Liane Lippert. La Brestoise a lâché l'Italienne dans la dernière côte, à quatre kilomètres de l'arrivée, avant d'aller s'imposer en solitaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.