Tour des Flandres : Sagan et Girmay absents

Tour des Flandres : Sagan et Girmay absents©panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le lundi 28 mars 2022 à 18h25

Peter Sagan, pour des raisons physiques, et Biniam Girmay, pour des raisons familiales, ont décidé de renoncer au Tour des Flandres, qui se déroulera ce dimanche.


Vainqueur du Tour des Flandres en 2016, Peter Sagan n'ajoutera pas un nouveau « Ronde » à son palmarès cette année. Le coureur slovaque de 32 ans ne sera pas aligné par sa nouvelle équipe française TotalEnergies sur le deuxième Monument de la saison, qui se déroulera ce dimanche. L'ancien triple champion du monde n'a terminé que 92eme de Milan-San Remo et 68eme du Grand Prix de l'E3, avant d'être contraint à l'abandon sur Gand-Wevelgem ce dimanche. Autant dire que ce n'est pas la grande forme... De retour chez lui à Monaco, Sagan va passer des tests médicaux afin de déterminer si ce manque de forme est dû à un manque d'entraînement de pré-saison, à une maladie particulière ou aux conséquences de son deuxième test positif au covid début janvier. Il doit faire son retour à la compétition du 5 au 8 avril sur le Circuit Cycliste Sarthe - Pays de la Loire, avant de participer à l'Amstel Gold Race (10 avril) et à Paris-Roubaix (17 avril).

Girmay rentre en Erythrée

Par ailleurs, le vainqueur surprise de Gand-Wevelgem, Biniam Girmay, premier Africain à remporter la célèbre classique belge, ne sera pas non plus au départ du Tour des Flandres, car il va rentrer auprès de sa famille, qu'il a quittée le 3 janvier, pour retrouver notamment sa fille d'un an. « Pour moi, ma famille c'est la première chose, encore plus que le vélo, donc je dois m'occuper d'eux. Depuis trois mois, ma femme s'occupe du bébé et de tout. Je suis en forme, mais je suis toujours mon plan. Nous ferons le Tour des Flandres à l'avenir. C'est le début, donc nous avons beaucoup de temps », a déclaré l'Erythréen lors d'une conférence de presse ce lundi. Même en l'absence de Sagan et Girmay, le plateau du « Ronde » reste impressionnant, avec notamment Tadej Pogacar, Wout Van Aert, Matej Mohoric ou encore Mathieu van der Poel en guise de favoris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.