Paris-Roubaix : Van der Poel n'aime pas la chicane de la Trouée d'Arenberg

Paris-Roubaix : Van der Poel n'aime pas la chicane de la Trouée d'Arenberg ©Icon Sport, Media365
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Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 04 avril 2024 à 09h46

La mise en place d'une chicane à l'entrée de la mythique Trouée d'Arenberg, dimanche lors de Paris-Roubaix, n'est pas du goût du tenant du titre néerlandais Mathieu van der Poel...

Une innovation qui ne plaît pas à tout le monde. En quête d'une deuxième victoire consécutive sur Paris-Roubaix, Mathieu van der Poel n'a guère goûté la décision de l'organisation de la mythique épreuve, qui a confirmé mercredi la mise en place d'une chicane juste devant la Trouée d'Arenberg, afin de renforcer la sécurité des coureurs. "Est-ce que c'est une blague ?", a réagi sur X (ex-Twitter), en réaction à des images du dispositif, le Néerlandais de l'équipe Alpecin-Deceuninck, vainqueur dimanche dernier du Tour des Flandres pour la troisième fois. Un « Ronde » où il y encore eu de la casse, avec cette fois une spectatrice blessée. Et les chutes se multiplient depuis le début de saison, avec parfois de graves conséquences. Comme pour Wout van Aert mercredi dernier sur A Travers la Flandre, un Belge victime de multiples fractures et qui ne pourra pas effectuer son retour avant le Giro, au mieux.


A 25 km/h au lieu de 65

"En ce moment les coureurs sont sacrément traumatisés", a expliqué mardi, lors de la reconnaissance des pavés, Thierry Gouvenou, directeur de Paris-Roubaix, expliquant que la mise en place de cette chicane répondait à une demande du syndicat des coureurs après la chute de Van Aert. "Je leur ai écrit que ça (la chicane, ndlr) pouvait poser des soucis, notamment parce qu'il y aurait un coup de frein plus important. On m'a répondu : on préfère freiner fort au risque de chuter sur du goudron plutôt que d'entrer dans la Trouée d'Arenberg à 65 km/h." Concrètement, les coureurs, avant d'aborder l'iconique secteur pavé, vont désormais "contourner l'îlot pour aborder la trouée à une vitesse d'environ 25 km/h" après avoir passer la voie ferrée, a confié Gouvenou mercredi. "Dans le long terme, on va réfléchir à un dispositif plus fluide. Mais vu le délai imparti c'était la meilleure solution", a-t-il encore ajouté.

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