Guillaume Marion, Media365, publié le samedi 16 mars 2024 à 16h35
Ce samedi, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a créé la surprise en s'imposant au sprint sur Milan-Sanremo. A 26 ans, le Belge remporte la plus belle victoire de sa carrière et compte désormais un premier Monument à son palmarès.
Grosse sensation ce samedi à l'arrivée de « la Primavera » ! En effet, au sprint, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) a dominé d'un rien Michael Matthews (Jayco-AlUla) et s'impose donc lors de la 115eme édition de Milan-Sanremo. A 26 ans, le Belge signe là la plus belle victoire de sa carrière en remportant le premier Monument de la saison. Après un début de course globalement assez calme, où les favoris ont laissé un temps certains coureurs s'échapper, Tadej Pogacar a animé le final de « La Classicissima », en plaçant plusieurs attaques dans le Poggio di San Remo (3,7 km à 4 % de moyenne), sans pour autant réussir à faire la différence. Par la suite, si Matej Mohoric (Bahrain Victorious) puis Tom Pidcock (Ineos Grenadiers) et Matteo Sobrero (Bora-Hansgrohe) ont tenté leur chance, les trois coureurs ont à chaque fois été repris dans les derniers kilomètres. C'est donc au sprint que les candidats à la victoire ont dû se départager. Parfaitement lancé par Mathieu van der Poel, qui s'est à nouveau transformé en coéquipier de luxe, Philipsen a alors su tirer son épingle du jeu pour devancer d'un boyau Matthews, après 288 kilomètres d'efforts.
Le grand jour de Philipsen, Alaphilippe dans le top 10
Placé parmi les outsiders à surveiller de près sur les routes italiennes, Philipsen a donc créé la sensation en remportant Milan-Sanremo, lui qui avait pour le moment du mal à briller lors des Monuments. En effet, hormis sa 2eme place en 2023 sur Paris-Roubaix, le sprinteur de la formation Alpecin-Deceuninck n'avait jamais fait de top 10 lors d'une des principales classiques. Par ailleurs, il devient le 15eme belge à remporter « la Primavera » et succède donc à son compatriote Jasper Stuyven, vainqueur en 2021. De son côté, Pogacar peut avoir des regrets, lui qui doit se contenter ce samedi de compléter le podium derrière Philipsen et Matthews. Alors qu'il a tenté sa chance dans la dernière ascension, les attaques du Slovène n'ont pas été assez saignantes pour faire la différence parmi les favoris. Vainqueur des Strade Bianche, ce dernier fait tout de même mieux qu'en 2022 (5eme) et 2023 (4eme). En ce qui concerne les Français, la (très) belle surprise du jour vient de Julian Alaphilippe, qui termine dans le top 10 de Milan-Sanremo (9eme). Victime d'une crevaison dans le final de « La Classicissima », le puncheur de la formation Soudal-Quick Step aurait peut-être même pu faire mieux sans ce souci.
CYCLISME - UCI WORLD TOUR / MILAN-SANREMO
Classement final (288 km) - Samedi 16 mars 2024
1- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) en 6h14'44''
2- Michael Matthews (AUS/Jayco-AlUla) mt
3- Tadej Pogacar (SLO/UAE Team Emirates) mt
4- Mads Pedersen (DAN/Lidl-Trek) mt
5- Alberto Bettiol (ITA/EF Education-EasyPost) mt
6- Matej Mohoric (SLO/Bahrain Victorious) mt
7- Maxim Van Gils (BEL/Lotto-Dstny) mt
8- Jasper Stuyven (BEL/Lidl-Segafredo) mt
9- Julian Alaphilippe (FRA/Soudal-Quick Step) mt
10- Mathieu van der Poel (PBS/Alpecin-Deceuninck) mt
...