GP Québec : Le regret de Pogacar

GP Québec : Le regret de Pogacar ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 14 septembre 2024 à 13h16

7e du Grand Prix de Québec pour sa reprise, Tadej Pogacar regrette d'avoir attaqué trop tardivement. Mais le Slovène compte bien se refaire à Montréal dimanche.

De retour sur une course officielle pour la première fois depuis la conquête de son troisième Tour de France, Tadej Pogacar n'a pas réussi à s'imposer vendredi, lors d'un Grand Prix de Québec remporté par Michael Matthews (Team Jayco AlUla) devant Biniam Girmay (Intermarché-Wanty), alors que le Français Rudy Molard (Groupama-FDJ) a décroché une belle troisième place. Alors qu'il est monté en puissance au fur et à mesure du parcours, le Slovène de l'UAE Team Emirates a peut-être trop tardé pour lancer son attaque, à un peu plus de 2 kilomètres de la ligne d'arrivée, et a dû se contenter de la 7e place. Car il a été repris par Arnaud De Lie, qui n'a pas réussi à conclure malgré l'aide de ses coéquipiers de la Lotto Dstny, et c'est donc Matthews qui s'est imposé au sprint, pour la troisième fois. Et « Pogi » regrettait ensuite d'avoir pris "une mauvaise décision" avec cette attaque tardive.

"Je voulais durcir le final"

Pogacar, qui vise un premier titre aux championnats du monde à la fin du mois, a toutefois apprécié cette "très bonne course" pour sa reprise : "L'équipe a fait un super travail, je voulais durcir le final et nous l'avons fait. Nous avons réussi à rendre les derniers tours très difficiles, mais je ne savais pas dans le dernier kilomètre si j'allais attaquer ou non, et j'ai pris la mauvaise décision, j'ai attendu le sprint et je me suis fait enfermer." Une issue décevante pour celui qui espère se refaire dimanche lors d'un Grand Prix de Montréal qu'il s'était adjugé il y a deux ans. "Je suis super content d'être de retour, mes jambes tournent bien et j'ai hâte d'être à dimanche", a-t-il encore déclaré. Et avec son équipe, il devrait encore mettre ses concurrents à rude épreuve pour cette nouvelle course canadienne. "J'ai vraiment souffert avec le rythme des UAE de Pogacar", a d'ailleurs reconnu Girmay à Québec.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.