Amstel Gold Race - Polémique Pogacar : L'organisateur se défend

Aurélien Canot, Media365, publié le mardi 18 avril 2023 à 10h38

Depuis dimanche, une vive polémique entourait la victoire de Tadej Pogacar sur l'Amstel Gold Race sur fond d'aide présumée du directeur de course au Slovène dans le final. Ce mardi, l'organisateur s'est défendu d'avoir abrité le double vainqueur du Tour de France.

Encore monstrueux dimanche sur l'Amstel Gold Race, qu'il avait remporté en solitaire de la même façon qu'il avait déjà laissé tout le monde derrière lui lors du Tour des Flandres ou sur Paris-Nice, Tadej Pogacar avait toutefois vu bien malgré lui sa nouvelle démonstration de force entachée par une polémique. Les détracteurs du champion slovène avait en effet accusé la voiture du directeur de course d'avoir aidé, et ce à deux reprises, le double vainqueur du Tour de France dans le final en l'abritant du vent, et reproché du même coup au leader de l'équipe UAE Emirates d'avoir profité de l'aspiration pour maintenir l'écart avec ses poursuivants, et en particulier l'Irlandais Ben Healy, alors à vingt secondes seulement du futur vainqueur. Mardi, deux jours après le nouveau succès de Pogacar, également vainqueur cette saison du Tour d'Andalousie et de Jaen Paraiso Interior, l'organisateur s'est défendu d'avoir donner un coup de pouce au Slovène.

Pogacar, premier étonné

"Quand nous avons doublé Pogacar, nous devions rester prudents car la route n'était pas large, a argumenté le Néerlandais. Si quelqu'un prend une photo et qu'une voiture roule sur lui... Qu'est-ce que je suis censé faire?", a répondu Le van Vliet, le directeur de course en question coupable d'avoir abrité "Pogi" par deux fois. "Cela n'a pas duré longtemps", avait toutefois précisé le Slovène dimanche après l'arrivée, avant de revenir sur la polémique un peu plus tard devant la presse, sans cacher qu'il avait été le premier étonné de voir la voiture du directeur de course aussi près de lui. ""Oui, la voiture était vraiment proche. Ce n'est vraiment pas bien comme situation." Un sentiment partagé par Jonathan Vaughters, le manager de l'équipe EF Education-Easy Post, dont fait partie Ben Healy. "Cela dénigre la course", avait estimé l'ancien coureur, sans chercher pour autant à laisser entendre que sans cette aide présumée, son coureur aurait fait la jonction avec Pogacar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.