Alaphilippe : " Je rêve de performer sur le Tour des Flandres "

Alaphilippe : " Je rêve de performer sur le Tour des Flandres "©Panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 21h03

Dans une vidéo publiée sur le site de son équipe Quick-Step Alpha Vinyl, Julian Alaphilippe fait le bilan de sa malchanceuse saison 2022 et livre son premier objectif de 2023 : le Tour des Flandres.


Après deux saisons extraordinaires conclues par un titre de champion du monde, Julian Alaphilippe a vécu un calvaire en 2022, en multipliant les chutes et en tombant malade (covid puis gastro) au moment où il essayait de revenir en forme. A l'heure de tirer le bilan de cette saison à 45 jours de course (contre 51 en 2020 et 63 en 2021) et deux victoires (une étape du Tour du Pays basque, une étape du Tour de Wallonie), dans une vidéo publiée par son équipe, le coureur de Quick-Step Alpha Vinyl a évidemment regretté la malchance qui l'avait accompagné toute cette saison : « Bien sûr, ce n'était pas une saison facile, avec beaucoup de chutes et de malchance. Et je suis aussi tombé malade au moment où j'essayais de revenir. Il y avait toujours quelque chose pour me ralentir. Bien sûr, après la chute (sur Liège-Bastogne-Liège, qui l'a privé de deux mois de compétition, ndlr), j'ai dû me battre beaucoup pour revenir. Après avoir reçu le feu vert du staff médical, j'ai pris mon temps mais j'étais motivé pour tenter de faire le Tour. Je n'étais pas prêt, et au final, c'était la meilleure décision, car même lors de la première semaine de la Vuelta, je n'étais pas à 100%. Donc je peux imaginer que si j'avais été sur le Tour, être dans le grupetto tous les jours avec le maillot arc-en-ciel, ce n'était pas mon but ni celui de l'équipe. »

Alaphilippe : "Je suis fier de Remco, il le mérite"

A défaut de Tour, Julian Alaphilippe a disputé la Vuelta, et elle s'est avérée mitigée. Certes, c'est son coéquipier Remco Evenepoel qui a triomphé, mais le Français a dû abandonner dès la 11eme étape en raison d'une nouvelle chute. « Se battre pour le maillot rouge avec Remco, essayer de l'aider chaque jour, c'est vraiment quelque chose que je n'oublierai jamais. Mais j'étais vraiment déçu de quitter les gars et de regarder les dernières étapes à la télé. Les gars ont fait un boulot magnifique. Remco a été incroyablement fort et c'était fantastique pour lui, pour l'équipe. On a vraiment pu voir que l'esprit du Wolfpack était là. Je suis super content pour lui. Il a fait une saison incroyable, quelque chose de vraiment spécial. Je suis fier de lui, il le mérite. Quand on regarde sa saison, il est le meilleur coureur qui puisse avoir le maillot arc-en-ciel. »

Alaphilippe : "Retrouver mon meilleur niveau"

Interrogé sur ses objectifs de la saison 2023, Julian Alaphilippe n'en cite qu'un seul pour le moment. « J'ai hâte de débuter la prochaine saison, après une année difficile. J'espère que j'aurai, non pas plus de chance, mais peut-être moins de malchance. Bien sûr, je serai super concentré pour essayer de retrouver mon meilleur niveau. Je garde dans ma tête d'être à 100% pour le Tour des Flandres. Cette course me va bien et je rêve de performer là-bas. C'est mon gros objectif de la première partie de la saison. » Le Français n'a participé qu'à deux "Ronde" durant sa carrière, abandonnant en 2020 avant de finir 42eme en 2021. Nul doute qu'on le verra donc au départ le 2 avril prochain, d'autant que Remco Evenepoel n'a pas prévu d'y participer.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.