Bretagne Classic : Enfin la victoire pour Alaphilippe ?

Bretagne Classic : Enfin la victoire pour Alaphilippe ? ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 24 août 2024 à 18h28

Deux apparitions sur le sol français en moins d'un mois, c'est rare pour Julian Alaphilippe, très attendu dimanche en Bretagne.

Julian Alaphilippe avait déjà couru une semaine après l'épreuve sur route de Paris 2024, en terminant joli deuxième de la Clasica San Sebastian derrière Marc Hirschi. Quinze jours plus tard, la Bretagne Classic sera un petit événement dimanche (départ à 12h25) pour le futur coureur de l'équipe Tudor, puisqu'il va seulement participer à sa troisième course de l'année en France. La dernière était donc sa onzième place olympique dans la capitale au début du mois, la première fut pour les championnats de France fin juin (douzième place).

Steels : "Nous sommes prêts à tous les scénarios"

Pour la troisième de ses quatre participations à la course bretonne, anciennement nommée Grand Prix de Plouay, Julian Alaphilippe avait terminé deuxième en 2021 derrière Benoît Cosnefroy (et 30e l'an passé). Le directeur sportif de Soudal - Quick Step, Tom Steels, sait qu'il s'agira d'une course "très longue et difficile, près de 260 kilomètres avec des montées et des descentes toute la journée" : "On aura un groupe solide capable d'aller loin, mais aussi de contrôler et de couvrir les mouvements importants. Nous sommes donc prêts à tous les scénarios, d'un petit groupe échappé à un sprint massif réduit." Avec l'espoir, bien sûr, d'un bon résultat final qui aurait de bonnes chances de ressembler à une victoire de Julian Alaphilippe, pour une de ses ultimes sorties avec la formation belge.

En attendant de savoir ce qu'il en sera pour les Grands Prix québécois (Québec et Montréal) dans trois semaines, le Tour de Lombardie en octobre ou bien sûr les Mondiaux en Suisse fin septembre, on sait simplement que le double champion du monde (2020 et 2021) est programmé - avec Remco Evenepoel - sur le Tour de Grande-Bretagne dans un peu plus d'une semaine, du 3 au 8 septembre. Julian Alaphilippe, vainqueur d'étape cette année sur le Giro et le Tour de Slovaquie, n'a pas remporté de course d'un jour depuis un an et demi. C'était en France, pour la Faun-Ardèche Classic fin février 2023.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.