Evenepoel et van Vleuten élus Vélo d'Or

Evenepoel et van Vleuten élus Vélo d'Or©panoramic, Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le jeudi 01 décembre 2022 à 18h34

Sans grande surprise, le Belge Remco Evenepoel et la Néerlandaise Annemiek van Vleuten ont reçu le Vélo d'Or grâce à leur formidable saison 2022.


La Belgique est certes éliminée dès la phase de poules de la Coupe du Monde de football, mais elle peut au moins se targuer d'avoir le meilleur cycliste du monde. Remco Evenepoel s'est en effet vu décerner le Vélo d'Or ce jeudi, en récompense de sa formidable année 2022, après le vote d'un jury international de journalistes réunis par Vélo Magazine. Le Belge, qui fêtera ses 23 ans au mois de janvier, a devancé son compatriote Wout Van Aert et le Slovène Tadej Pogacar. Sur 68 jours de courses en 2022, Remco Evenepoel a décroché quinze victoires, entre février et septembre, et notamment le Tour d'Espagne et la course en ligne des championnats du monde, sans oublier liège-Bastogne-Liège ou la Clasica San Sebastian. L'année prochaine, le prodige de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl aura pour principal objectif le Giro, où il a annoncé sa participation mercredi. Wout Van Aert (28 ans), homme à tout faire sur le Tour de France (victoires au sprint, victoire sur le contre-la-montre, maillot vert, indispensable dans la quête du maillot jaune de Jonas Vingegaard), et Tadej Pogacar (24 ans, vainqueur du Tour de Lombardie, de Tirreno-Adriatico, deuxième du Tour de France) complètent un podium assez logique, au pied duquel on retrouve le vainqueur du Tour Jonas Vingegaard, qu'on a trop peu vu cette année, contrairement à ses rivaux. Remco Evenepoel succède au palmarès à Tadej Pogacar.

Ferrand-Prévot sur le podium

Côté féminin, la logique a été respectée avec la victoire d'Annemiek van Vleuten. La cycliste de 40 ans a vécu une saison 2022 tout simplement parfaite, en remportant les trois Grands Tours et la course en ligne des championnats du monde, sans oublier Liège-Bastogne-Liège. Elle devance au classement la Belge Lotte Kopecky (27 ans, victorieuse du Tour des Flandres et des Strade Bianche), alors que deux cyclistes terminent ex-aequo à la troisième place :  l'Italienne Elisa Longo Borghini  (31 ans, victorieuse de Paris-Roubaix) et la Française Pauline Ferrand-Prévot (30 ans). "PFP" est récompensée de sa magnifique saison en VTT, où elle a été sacrée championne du monde de cross-country, de marathon, de short-track, mais aussi de gravel. C'est la première fois qu'un Vélo d'Or féminin est décerné.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.