Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 27 novembre 2022 à 16h09
Pierre Thévenard n'a pas froid aux yeux. Déjà un atypique habitué du VTT sur neige, il se frotte à une tentative de vitesse maximale sur terre, prévue pour le début d'année prochaine au Nicaragua. Accrochez-vous, ça va décoiffer !
Si vous passez sur le volcan Cerro Negro au Nicaragua, au mois de février, vous n'aurez pas la berlue si vous voyez défiler un homme en VTT à 170 km/h ! Vous auriez même le privilège d'assister à un record du monde, qui tient depuis plus de dix ans pour l'Autrichien Markus Stockl et ses 167,5 km/h en 2011. C'est le projet du Français Pierre Thévenard qui, à 32 ans, s'est lancé ce défi fou d'améliorer cette marque de référence pour le VTT sur terre, lui l'adepte des descentes sur neige. Il le fait "pour les sensations et l'amour du vélo", comme il l'explique à L'Equipe : "C'est une montée d'adrénaline dingue, on veut toujours la revivre, toujours plus. Même si tout mon corps me dit de freiner. Je me demande parfois si j'aurai les mêmes sensations sur le volcan tellement c'est fort là, sur cette piste de ski."
Il anticipe toutefois que "le contexte du record sera exceptionnel", lui qui indique avoir la sensation de voler lorsqu'il dépasse les 130 km/h. "Les secondes défilent très vite, mais moi j'ai l'impression que le temps s'arrête, c'est magique." On veut bien le croire, même si on ne s'y risquera jamais. Ça restera l'apanage de ces grands dingues de l'extrême, qui ne sont qu'une poignée dans le monde à être capables de repousser ainsi les limites de l'imaginable. Il rassure sur le choix du site d'Amérique Centrale, qui "ressemble un peu à une descente sur neige" : "Mais ça permet de rester un peu stable, car à cette vitesse dans un pierrier de montagne, ce serait du suicide." Des risques, oui, mais toujours minutieusement calculés.