Tour des Emirats arabes unis (E1) : Grosse chute à l'arrivée

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 19 février 2024 à 18h31

De nombreux coureurs ont été emportés dans une chute à 200 mètres de l'arrivée de la première étape du Tour des Emirats arabes unis, gagnée par le Belge Tim Merlier. Deux coureurs d'Astana ont même franchi la ligne d'arrivée sur le même vélo !

Le Tour des Emirats arabes unis a démarré lundi, par une étape de 143 kilomètres remportée par le Belge Tim Merlier (Soudal-Quick Step), qui a levé les bras pour la troisième fois de la saison à l'issue d'un sprint particulièrement houleux, pour s'imposer devant Arvid de Kleijn (Tudor) et Jakub Mareczko (Corractec-Vini Fantini). A près de 200 mètres de la ligne d'arrivée, une chute a emporté de nombreux coureurs : Elia Viviani (Ineos Grenadiers) ou Milan Fretin (photo), un Belge de la Cofidis qui n'a pas pu repartir, mais aussi, chez Astana Qazaqstan, le leader Mark Cavendish et ses coéquipiers Harold Tejada et Michele Gazzoli qui, lors d'une scène peu banale, ont dû partager un vélo pour être en mesure de franchir la ligne d'arrivée !

"C'est devenu chaotique"

"C'est une belle victoire pour moi, c'est toujours agréable de gagner et plus encore sur ma première course World Tour de l'année. J'ai pris la bonne décision de suivre Gaviria et Molano pour gagner, a d'abord expliqué le vainqueur du jour, avant de revenir sur ce final compliqué. J'ai pris la décision de passer de l'autre côté à environ 500 mètres de l'arrivée. Je pense que c'était une bonne décision d'y aller seul." Cela a effectivement été le bon choix pour le coureur de 31 ans. Quatrième de cette étape inaugurale, Fabio Jakobsen (DSM-Firmenich PostNL), l'a lui aussi échappé belle, comme il l'a ensuite déclaré dans un communiqué de sa nouvelle équipe, qu'il a rejointe à l'intersaison. "Je pense que c'était un début de course décent pour nous, mais ce fut un sprint compliqué à la fin, a ainsi confié le Néerlandais. Nous sommes restés assez bien ensemble jusqu'au dernier kilomètre où c'est devenu chaotique dans le peloton". C'est le moins que l'on puisse dire...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.