Tour du Pays basque (E4) : Terrible chute, Vingegaard peut-être gravement touché !

A lire aussi

Aurélien Canot, Media365, publié le jeudi 04 avril 2024 à 17h16

Une terrible chute a trente kilomètres de l'arrivée de la 4eme étape du Tour du Pays basque, ce jeudi, a envoyé au sol de nombreux favoris et obligé les organisateurs à neutraliser l'étape. Primoz Roglic et Remco Evenepoel font partie des touchés. Jonas Vingegaard également, et c'est peut-être très grave pour le Danois, évacué sur une civière et conduit à l'hôpital.

La 4eme étape du Tour du Pays basque, ce jeudi entre Etxarri Aranatz et Legutio (157,5 km), a été marqué par une terrible chute, survenue à trente kilomètres de l'arrivée, et qui a contraint les organisateurs à neutraliser l'étape. Dans la technique descente de l'Utzilla (3eme catégorie), de nombreux coureurs, dont beaucoup de favoris, se sont retrouvés au sol alors que le groupe était lancé à pleine vitesse. Parmi les principaux touchés figurent notamment Primoz Roglic, Remco Evenepoel et Jonas Vingegaard. Le cas de ce dernier en particulier, fortement arraché au niveau du dos, suscite les plus grandes inquiétudes. Le leader danois de l'équipe Visma-Lease a Bike, double vainqueur sortant du Tour de France, a en effet été conduit à l'hôpital après avoir été longuement soigné sur la route puis évacué sur une civière.

Vingegaard ne s'est pas relevé !

Plus inquiétant encore : Vingegaard, qui a manqué un virage (ce même virage dans lequel Mathieu Burgaudeau s'était fait une grosse frayeur un peu avant) et est venu heurter violemment une plaque de béton située au bord de la route, ne s'est pas relevé, contrairement à Roglic, qui avait déjà chuté la veille, et à Evenepoel, touché à la clavicule droite, même si les deux hommes, dont l'état de santé n'est pas préoccupant comme c'est le cas pour Vingegaard, n'ont pas échappé pour autant à l'abandon. Un véritable carnage qui a mobilisé pratiquement toutes les ambulances présentes et obligé les organisateurs à neutraliser l'étape, mais pour le peloton uniquement. Les six hommes de tête, eux, se sont disputé la victoire dans cette étape marquée par cette terrible chute, et la victoire est revenue au grimpeur sud-africain Louis Meintjes (Intermarché-Wanty), tandis que Mattias Skjelmose profite de l'abandon de Roglic pour endosser le maillot de leader.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.