Aurélie Sacchelli, Media365, publié le lundi 19 février 2024 à 13h37
Le Belge de l'équipe Soudal-Quick Step Tim Merlier a remporté au sprint la première étape du Tour des Emirats arabes unis, comptant pour le World Tour.
Après les courses australiennes de janvier et en attendant les grandes courses italiennes et Paris-Nice en mars, le World Tour 2024 fait étape cette semaine aux Emirats arabes unis, pour le Tour du même nom. La première des sept étapes se déroulait ce lundi sur 143 kilomètres, entre les dunes, et sur un parcours sans difficulté majeure. Sans surprise, l'arrivée s'est disputée au sprint, mais il n'a pas été massif, car marqué par une chute collective à quelques dizaines de mètres de la ligne. C'est Tim Merlier (31 ans, Soudal-Quick Step) qui s'est montré le plus fort, et qui décroche la 37eme victoire de sa carrière, la troisième cette saison après ses deux succès sur l'AlUla Tour. Fernando Gaviria (Movistar), qui avait lancé le sprint juste après la chute, n'a pas réussi à tenir jusqu'au bout, et doit se contenter de la sixième place.
Un contre-la-montre au programme mardi
Après une trentaine de kilomètres sans la moindre attaque, cette étape a fini par s'animer avec l'échappée de deux coureurs de l'équipe Corratec - Vini Fantini, le Britannique Mark Stewart et l'Italien Marco Murgano. Le duo, sous l'impulsion des équipes Visma-Lease a Bike, Bora-Hansgrohe et Alpecin-Deceuninck, a finalement été repris à 20 kilomètres de la ligne d'arrivée. En l'absence des anciens vainqueurs Remco Evenepoel et Tadej Pogacar, Adam Yates, qui l'avait emporté en 2020 (édition lors de laquelle les deux dernières étapes avaient été annulées suite à la découverte de deux cas de coronavirus) fait figure de favori pour s'imposer une nouvelle fois. Il a fini 46eme de la première étape, dans le même temps que le vainqueur. Mardi, c'est un contre-la-montre individuel de 12 kilomètres tout plat qui sera au programme, et qui devrait déjà chambouler le classement général.
WORLD TOUR / TOUR DES EMIRATS ARABES UNIS
Classement de la 1ere étape (Al Dhafra Walk Madinat Zayed - Liwa, 141km) - Lundi 19 février 2024
1- Tim Merlier (BEL/Soudal-Quick Step) en 3h09'55
2- Arvid de Kleijn (PBS/Tudor) mt
3- Jakub Mareczko (ITA/Corractec-Vini Fantini) mt
4- Fabio Jakobsen (PBS/DSM-Firmenich PostNL) mt
5- Sam Welsford (AUS/Bora-Hansgrohe) mt
6- Fernando Gaviria (COL/Movistar) mt
7- Juan Sebastian Molano (COL/UAE Emirates) mt
8- Simone Consonni (ITA/Lidl-Trek) mt
9- Phil Bauhaus (ALL/Bahrain-Victorious) mt
10- Jarne Van de Paar (BEL/Lotto Dstny) mt
...
26- Valentin Paret-Peintre (FRA/Decathlon-AG2R La Mondiale) mt
...