Tour des Alpes (E3) : Lopez gagne l'étape et prend les commandes

A lire aussi

Aurélie Sacchelli, Media365, publié le mercredi 17 avril 2024 à 15h45

L'Espagnol de l'équipe Lidl-Trek Juan Pedro Lopez a remporté en solitaire la 3eme étape du Tour des Alpes, disputée dans le froid. Il décroche sa toute première victoire et en profite pour prendre la tête du classement général au détriment de Tobias Foss. Romain Bardet est cinquième.

A 26 ans, Juan Pedro Lopez n'avait encore jamais gagné la moindre course chez les professionnels. C'est désormais chose faite ! L'Espagnol de l'équipe Lidl-Trek a remporté ce mercredi la 3eme étape du Tour des Alpes, qui se déroulait autour de Schwaz, en Autriche, sous une météo hivernale (4°c). L'Andalou, qui avait terminé cinquième lundi lors de la 1ere étape, a pris sa chance dans l'ascension du Pillberg (3,2km à 10% de moyenne), à 26 kilomètres de l'arrivée, alors que cette étape avait seulement été marquée jusque-là par l'échappée en solitaire de Filippo Ganna. Il a rejoint Giulio Pellizzari, qui venait d'accélérer et de doubler Romain Bardet. Les deux hommes ont bien collaboré et à sept kilomètres de la ligne, dans la deuxième ascension du Pillberg, Lopez a placé une nouvelle accélération, et l'Italien n'a rien pu faire.

Lopez : "L'une des journées les plus difficiles de ma vie sur un vélo"

Le coureur de Lidl-Trek s'est imposé en solitaire, avec 22 secondes d'avance sur son compère. Le peloton des favoris, emmené par le leader du classement général Tobias Foss, mais aussi Romain Bardet et Aurélien Paret-Peintre, est arrivé 38 secondes après le vainqueur, ce qui permet à Lopez d'endosser le maillot vert de leader, avec désormais 31 secondes d'avance sur le Norvégien. "C'est une journée extraordinaire pour moi, car c'est ma première victoire en pro, a déclaré Lopez. Mais c'était une journée de merde pour tout le monde, parce que nous avons commencé avec de la pluie et 4°C. C'était l'une des journées les plus difficiles de ma vie sur un vélo. Nous avons commencé avec un objectif, qui était de ne pas avoir froid, mais c'était impossible. A la fin, j'ai changé d'objectif, j'ai essayé de gagner l'étape. Au début, je ne me sentais pas bien, je ne sentais pas mes mains. Mais à la fin, je me sentais bien dans mes jambes, ce qui est le plus important, non ?" Jeudi, la 3eme étape s'annonce encore plus difficile, avec deux côtes de première catégorie, mais la météo devrait être plus clémente.

TOUR DES ALPES
Classement de la 3eme étape (Schwaz-Schwaz, 124,8km) - Mercredi 17 avril 2024
1- Juan Pedro Lopez (ESP/Lidl-Trek) en 3h16'11
2- Giulio Pellizzari (ITA/VF Group - Bardiani CSF - Faizane) à 22"
3- Tobias Foss (NOR/Ineos Grenadiers) à 38"
4- Romain Bardet (FRA/DSM Firmenich PostNL) à 38"
5- Aurélien Paret-Peintre (FRA/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 38"
...

Classement général (après 3 étapes sur 5)
1- Juan Pedro Lopez (ESP/Lidl-Trek) en 11h22'34
2- Tobias Foss (NOR/Ineos Grenadiers) à 31"
3- Ben O'Connor (AUS/Décathlon-AG2R La Mondiale) à 45"
4- Antonio Tiberi (ITA/Bahrain-Victorious) à 48"
5- Romain Bardet (FRA/DSM Firmenich PostNL) à 48"
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.