Faraj Benlahoucine, Media365, publié le lundi 12 août 2024 à 17h38
Le Belge Thibau Nys s'est adjugé la première étape du Tour de Pologne, Jonas Vingegaard a pour sa part réglé le peloton des favoris, achevant la course en 4eme position. Côté tricolore, Romain Grégoire a fait 7eme tandis que Romain Bardet a chuté et bouclé l'étape loin à la 71eme place.
Le top départ du 81eme Tour de Pologne a été donné ce lundi avec une première étape de 156 kilomètres entre Wroclaw et Karpacz dont le final a réservé un scénario indécis. Échappé dans la dernière ascension de la journée Wilco Kelderman (Visma-Lease a Bike) a pensé tenir la victoire, mais la meute lancée à ses trousses a fini par avoir raison de sa ténacité. En costaud, Thibau Nys (Lidl-Trek) s'est extirpé du peloton des favoris à moins de 500 mètres du but pour fondre sur le Néerlandais et immédiatement le distancer pour se diriger tout droit vers la victoire.
En grande forme, Thibau Nys explose cette saison. Le Belge a signé à 21 ans son 7eme succès de la saison, trois mois après le Tour de Hongrie qu'il a survolé, grâce entre autres à deux victoires d'étape. Au second rang derrière lui ce lundi, de l'étape et du général, on retrouve Wilco Kelderman (+3s) qui a résisté in extremis au retour en bombe du Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) qui a lui aussi pu s'extraire du groupe des cadors. Celui-ci, relégué à six secondes de Thibau Nys, a été réglé par Jonas Vingegaard (Visma-Lease a Bike).
Grégoire dans le tempo, Bardet c'est fini
Dans le même temps, le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) a pris la 5eme place, devant l'Italien Diego Ulissi (UAE Team Emirates) et le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Le local, Rafal Majka (UAE Team Emirates), est arrivé 9eme perdant deux secondes sur le trio cité précédemment. Quant à Romain Bardet, victime d'une chute, il est arrivé 71eme avec près de quatre minutes de retard sur le lauréat (+3:58). Aurélien Paret-Peintre (Décathlon AG2R La Mondiale), 18eme de l'étape, n'est pas arrivé bien longtemps après les ténors du peloton, 23 secondes après Thibau Nys.
Ce mardi, la seconde étape sera un contre-la-montre individuel de 15 kilomètres entre Myslakowice et Karpacz convenant aux profils rouleurs/grimpeurs. Les six derniers kilomètres seront particulièrement pentus.